L’état du Qatar a été créé en 1878 par le grand Commandant Cheikh Jassim Bin Mohamed Al-Thani
Selon le Chargé d’affaires de l’ambassade du Qatar au Mali, cette belle occasion remonte à une glorieuse histoire incarnée par la fondation de l’État du Qatar en 1878 par le grand Commandant Cheikh Jassim Bin Mohamed Al-Thani. Hamad Maazi Al-Shammari a indiqué que la célébration de cette glorieuse journée constitue une affirmation des nobles valeurs et idéaux sur lesquels l’État du Qatar a été fondé.
D’après lui, c’est également l’occasion d’exprimer toute leur gratitude aux hommes et aux femmes qui ont participé à la construction de l’État et l’ont conduit sur la voie de la renaissance et de la prospérité sous le leadership éclairé de son Altesse Cheick Tamim Bin Hamad Al-Thani, l’émir de l’État du Qatar. Le diplomate qatari a saisi l’occasion pour saluer la qualité des relations entre le Mali et son pays. Il a exprimé sa satisfaction et sa grande fierté de voir la célébration de cette journée se renouveler à un moment où les relations entre son pays et le Mali d’une part, et avec le Niger d’autre part, connaissent des progrès significatifs, des développements remarquables et une croissance rapide sous les auspices et le leadership des dirigeants des trois États.
Hamad Maazi Al-Shammari a rappelé que la politique étrangère de l’État du Qatar repose sur un ensemble de principes inscrits dans sa Constitution, notamment la promotion de la paix et de la sécurité internationales par le règlement pacifique des différends internationaux. «En la matière, le Qatar jouit d’une expérience avérée. Sa politique étrangère respecte également les traités et accords internationaux dans lesquels, il est partie prenante», a soutenu le Chargé d’affaires de l’ambassade de l’Etat du Qatar.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a adressé les chaleureuses félicitations des autorités maliennes à celles de l’État du Qatar. Seydou Coulibaly a souligné l’excellence des relations entre notre pays et le Qatar. Lesquelles ont connu, ces dernières années, un dynamisme remarquable marqué par des visites de haut niveau et la signature de plusieurs accords, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’action humanitaire, de la coopération économique, commerciale, technique, entre autres.
Il a, par ailleurs, exprimé la reconnaissance du gouvernement du Mali pour les appuis constants du Qatar dans les domaines humanitaire et du développement ainsi que pour la compréhension et le soutien manifesté par les autorités de ce pays ami durant les moments difficiles traversés par le nôtre.
«Les autorités apprécient profondément la lecture lucide et équilibrée que les autorités du Qatar ont de la situation complexe que connaît notre pays», a affirmé Seydou Coulibaly. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a expliqué que nos relations, déjà excellentes, demeurent perfectibles, tant sur le plan bilatéral que multilatéral. «Ensemble, nous devons continuer à conjuguer les efforts pour lutter efficacement contre le terrorisme et les fléaux menaçant la paix et la stabilité dans nos régions», a ajouté Seydou Coulibaly.
Oumar DIAKITE
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..