Cérémonie de clôture de la formation
Au total, quinze journalistes issus de six pays (Mali, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mauritanie et République démocratique du Congo) ont pris part à ce stage. Le Mali y était particulièrement représenté par trois journalistes : Fadi Cissé et Bembablin Doumbia du Quotidien national L’Essor, ainsi qu’une journaliste d’un organe de la presse privée qui n’a pas voulu être identifiée.
D’une durée de plusieurs semaines, ce stage visait à intensifier les échanges culturels et médiatiques entre les pays participants et l’Égypte. Le programme pédagogique a couvert divers modules essentiels, incluant les techniques radiophoniques, la coproduction de programmes internationaux, l’application de l’intelligence artificielle dans le journalisme, la sécurité de l’information, ainsi que l’analyse des défis auxquels est confrontée la radio à l’ère du numérique.
Parallèlement aux sessions théoriques, les participants ont effectué des visites culturelles et touristiques majeures. Ils ont découvert les pyramides de Gizeh, la forteresse de Babylone dans le Vieux Caire, la ville méditerranéenne d’Alexandrie, incluant sa citadelle et sa célèbre bibliothèque. Une exploration de la nouvelle capitale administrative du pays et du Musée national de la civilisation égyptienne leur a également permis d’appréhender l’évolution historique de la société égyptienne.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, l’Ivoirienne Awa Coulibaly a indiqué que le stage a constitué bien plus qu’un simple apprentissage professionnel. Selon elle, il s’agissait d’une belle aventure humaine, intelligente et professionnelle, favorisant un enrichissement mutuel. «Nous avons parcouru tant de sites d’attraction qui témoignent de l’immensité et de la diversité de la culture et du patrimoine historique de ce pays millénaire», a-t-elle déclaré. Avant de souhaiter que les Chefs d’État et de gouvernement des pays représentés amplifient les efforts de coopération avec leurs homologues égyptiens. Cela, dans l’optique de forger des partenariats gagnant-gagnant pour un avenir solidaire et radieux.
Les participants se sont engagés à restituer et partager les connaissances acquises avec leurs collègues respectifs. Ils ont remercié le Conseil suprême pour l’organisation des médias pour son accueil chaleureux et l’organisation parfaite de l’activité. Ils ont aussi rendu hommage au Président égyptien, le Maréchal Abdel Fatah Al-Sissi pour l’ouverture de son pays.
Dans son discours de clôture, Mme Reem Hendi a rappelé que, malgré l’essor des nouveaux moyens d’information, de la diversité médiatique et des réseaux sociaux, l’importance de la radio demeure intacte auprès des auditeurs. Elle a insisté sur la noblesse de la mission des journalistes, la comparant à celle des médecins, des enseignants et des juges. «Le public trouve toujours à travers votre parole, le message sérieux et sincère qui lui permet de faire la distinction entre la vérité et le mensonge», a-t-elle souligné, convaincue que les participants sont à la hauteur de cette responsabilité. Mme Hendi a conclu avec l’espoir que ce séjour renforce les liens unissant les peuples du continent africain. La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations aux bénéficiaires.
Envoyé spécial Bembablin DOUMBIA
Bembablin DOUMBIA
L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.
Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.
Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..