40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays.

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06
40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Cérémonie de clôture de la formation

 


Au total, quinze journalistes issus de six pays (Mali, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mauritanie et République démocratique du Congo) ont pris part à ce stage. Le Mali y était particulièrement représenté par trois journalistes : Fadi Cissé et Bembablin Doumbia du Quotidien national L’Essor, ainsi qu’une journaliste d’un organe de la presse privée qui n’a pas voulu être identifiée. 


D’une durée de plusieurs semaines, ce stage visait à intensifier les échanges culturels et médiatiques entre les pays participants et l’Égypte. Le programme pédagogique a couvert divers modules essentiels, incluant les techniques radiophoniques, la coproduction de programmes internationaux, l’application de l’intelligence artificielle dans le journalisme, la sécurité de l’information, ainsi que l’analyse des défis auxquels est confrontée la radio à l’ère du numérique.


Parallèlement aux sessions théoriques, les participants ont effectué des visites culturelles et touristiques majeures. Ils ont découvert les pyramides de Gizeh, la forteresse de Babylone dans le Vieux Caire, la ville méditerranéenne d’Alexandrie, incluant sa citadelle et sa célèbre bibliothèque. Une exploration de la nouvelle capitale administrative du pays et du Musée national de la civilisation égyptienne leur a également permis d’appréhender l’évolution historique de la société égyptienne. 


S’exprimant au nom des bénéficiaires, l’Ivoirienne Awa Coulibaly a indiqué que le stage a constitué bien plus qu’un simple apprentissage professionnel. Selon elle, il s’agissait d’une belle aventure humaine, intelligente et professionnelle, favorisant un enrichissement mutuel. «Nous avons parcouru tant de sites d’attraction qui témoignent de l’immensité et de la diversité de la culture et du patrimoine historique de ce pays millénaire», a-t-elle déclaré. Avant de souhaiter que les Chefs d’État et de gouvernement des pays représentés amplifient les efforts de coopération avec leurs homologues égyptiens. Cela, dans l’optique de forger des partenariats gagnant-gagnant pour un avenir solidaire et radieux. 


Les participants se sont engagés à restituer et partager les connaissances acquises avec leurs collègues respectifs. Ils ont remercié le Conseil suprême pour l’organisation des médias pour son accueil chaleureux et l’organisation parfaite de l’activité. Ils ont aussi rendu hommage au Président égyptien, le Maréchal Abdel Fatah Al-Sissi pour l’ouverture de son pays.


Dans son discours de clôture, Mme Reem Hendi a rappelé que, malgré l’essor des nouveaux moyens d’information, de la diversité médiatique et des réseaux sociaux, l’importance de la radio demeure intacte auprès des auditeurs. Elle a insisté sur la noblesse de la mission des journalistes, la comparant à celle des médecins, des enseignants et des juges. «Le public trouve toujours à travers votre parole, le message sérieux et sincère qui lui permet de faire la distinction entre la vérité et le mensonge», a-t-elle souligné, convaincue que les participants sont à la hauteur de cette responsabilité. Mme Hendi a conclu avec l’espoir que ce séjour renforce les liens unissant les peuples du continent africain. La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations aux bénéficiaires. 


Envoyé spécial Bembablin DOUMBIA

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner