Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Cette République russe qui a reçu le Président de la Transition a une belle carte de visite. Entre richesses culturelles et économiques, elle entend être une des étoiles brillantes de la Fédération de Russie

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:44
Le Tatarstan, une République russe laborieuse

Le Président Assimi Goïta avec les étudiants maliens de Tatarstan

 

Les amoureux du football international entendent parler du club de Rubin Kazan, ceux de la géographie et l’hydrographie connaissent la Volga. Elles ont un lien globalement avec la Russie mais ces deux entités différentes se trouvent au Tatarstan. Le Tatarstan ou république du Tatarstan est une république de la fédération de Russie qui tire son nom du peuple Tatar. En 1920, la République socialiste soviétique autonome intègre au sein de l’URSS. Après la dislocation de l’URSS, Mintimer Chaïmiev en a été le premier président du 12 juin 1991 au 25 mars 2010, date à laquelle l’actuel président Roustam Minnikhanov lui a succédé.


Il faut savoir que la Russie est une fédération constituée de 89 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie : 22 républiques dont la Tatarstan, 9 kraïs (territoires), 46 oblasts (régions), 3 villes d’importance fédérale, un oblast autonome (en russe), 4 districts autonomes. Située entre la vallée moyenne de la Volga et l’avant-pays ouralien, la république a une superficie de 67.847 km2 pour une population estimée à un peu plus de 4 millions. Il est peu montagneux, mais avec plus de 8.500 lacs.


Le Tatarstan est situé sur le bassin de la Volga avec comme capitale la belle ville de Kazan. L’origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc. Les Tatars étaient des peuplades appartenant à des familles diverses : mongole, turque, toungouze, etc. Issues de la Région de Keroulen, elles habitaient, dans l’Antiquité, la Mongolie, le sud de la Sibérie, la Mandchourie, le Turkestan chinois. Aujourd’hui, la plupart des Tatars vivent au centre et au sud de la Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Turquie et en Ouzbékistan. On en dénombre plus de huit millions à la fin du XXè siècle.


La politique d’harmonisation de la législation initiée par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans les années 2000, a amené un retour à une plus stricte intégration dans la fédération. Toutefois, les choix économiques et les relations internationales sont empreints d’une vaste autonomie, et une politique d’encouragements envers les PME et les partenariats avec les entreprises étrangères est fortement en hausse, malgré la crise.

Le Tatarstan est une des grandes régions économiques de Russie. En 2021, le produit intérieur brut de l’oblast s’élevait à 3,455 milliards de roubles (un rouble russe vaut aujourd’hui 7,19 Fcfa) soit le 6è au rang des sujets. Le PIB par habitant était lui de 710.400 roubles. Les principaux secteurs économiques sont l’industrie, les services publics, l’agriculture, le commerce de gros et de détail, la construction ainsi que le transport et le stockage.

Le Tatarstan possède sur son territoire les puits les plus productifs du gisement du Second-Bakou, cette région pétrolifère de la Russie qui fournissait les deux tiers du pétrole soviétique dans les années 1960. Aussi, la valeur de la production industrielle est-elle de beaucoup supérieure à celle de l'agriculture : pétrochimie, plastiques, pneumatiques, engrais, machins outils, automobiles (Kamaz), électronique, informatique et horlogerie (Vostok). En 2022, le volume des produits expédiés s’élevait à 4.623,9 milliards de roubles.

Le système universitaire du Tatarstan est très développé et accueille 22.000 étudiants étrangers dont 35 Maliens, avec des établissements de référence comme l’Université fédérale et l’université technique nationale de Kazan.

Envoyés spéciaux

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27

À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner