Le Président Assimi Goïta avec les étudiants maliens de Tatarstan
Les amoureux du football international entendent parler du club de Rubin Kazan, ceux de la géographie et l’hydrographie connaissent la Volga. Elles ont un lien globalement avec la Russie mais ces deux entités différentes se trouvent au Tatarstan. Le Tatarstan ou république du Tatarstan est une république de la fédération de Russie qui tire son nom du peuple Tatar. En 1920, la République socialiste soviétique autonome intègre au sein de l’URSS. Après la dislocation de l’URSS, Mintimer Chaïmiev en a été le premier président du 12 juin 1991 au 25 mars 2010, date à laquelle l’actuel président Roustam Minnikhanov lui a succédé.
Il faut savoir que la Russie est une fédération constituée de 89 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie : 22 républiques dont la Tatarstan, 9 kraïs (territoires), 46 oblasts (régions), 3 villes d’importance fédérale, un oblast autonome (en russe), 4 districts autonomes. Située entre la vallée moyenne de la Volga et l’avant-pays ouralien, la république a une superficie de 67.847 km2 pour une population estimée à un peu plus de 4 millions. Il est peu montagneux, mais avec plus de 8.500 lacs.
Le Tatarstan est situé sur le bassin de la Volga avec comme capitale la belle ville de Kazan. L’origine ethnique des habitants de la région est très diverse : Tatars, mais aussi Russes, Tchouvaches, Bachkirs, Géorgiens, etc. Les Tatars étaient des peuplades appartenant à des familles diverses : mongole, turque, toungouze, etc. Issues de la Région de Keroulen, elles habitaient, dans l’Antiquité, la Mongolie, le sud de la Sibérie, la Mandchourie, le Turkestan chinois. Aujourd’hui, la plupart des Tatars vivent au centre et au sud de la Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Turquie et en Ouzbékistan. On en dénombre plus de huit millions à la fin du XXè siècle.
La politique d’harmonisation de la législation initiée par le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, dans les années 2000, a amené un retour à une plus stricte intégration dans la fédération. Toutefois, les choix économiques et les relations internationales sont empreints d’une vaste autonomie, et une politique d’encouragements envers les PME et les partenariats avec les entreprises étrangères est fortement en hausse, malgré la crise.
Le Tatarstan est une des grandes régions économiques de Russie. En 2021, le produit intérieur brut de l’oblast s’élevait à 3,455 milliards de roubles (un rouble russe vaut aujourd’hui 7,19 Fcfa) soit le 6è au rang des sujets. Le PIB par habitant était lui de 710.400 roubles. Les principaux secteurs économiques sont l’industrie, les services publics, l’agriculture, le commerce de gros et de détail, la construction ainsi que le transport et le stockage.
Le Tatarstan possède sur son territoire les puits les plus productifs du gisement du Second-Bakou, cette région pétrolifère de la Russie qui fournissait les deux tiers du pétrole soviétique dans les années 1960. Aussi, la valeur de la production industrielle est-elle de beaucoup supérieure à celle de l'agriculture : pétrochimie, plastiques, pneumatiques, engrais, machins outils, automobiles (Kamaz), électronique, informatique et horlogerie (Vostok). En 2022, le volume des produits expédiés s’élevait à 4.623,9 milliards de roubles.
Le système universitaire du Tatarstan est très développé et accueille 22.000 étudiants étrangers dont 35 Maliens, avec des établissements de référence comme l’Université fédérale et l’université technique nationale de Kazan.
Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Alassane Souleymane
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..