Le Président Goïta sur le bilan de sa visite officielle en Russie : «Le président Poutine est pragmatique, la Russie sincère»

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a effectué le nucléaire civil.

Publié lundi 30 juin 2025 à 08:29
Le Président Goïta sur le bilan de sa visite officielle en Russie : «Le président Poutine est pragmatique, la Russie sincère»

Le Président Goïta et son homologue russe au Kremlin, le 23 juin 2025


Le Président de la Transition s’est ensuite rendu au Tatarstan où il a pu visiter des unités industrielles dans le domaine de construction d’automobiles ou d’hélicoptères. À l’issue de la visite officielle, il a tiré un bilan satisfaisant, en répondant aux questions de la presse nationale qui l’accompagnait, dont nos envoyés spéciaux. Nous vous proposons les points saillants

 


  

L’INVITATION DU PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE

«Je tiens à saluer le Président Vladimir Poutine qui a bien voulu m’adresser cette invitation à effectuer une visite officielle en Fédération de Russie. Notre rencontre fait suite à une première, il y a deux ans à Saint Pétersbourg. Là-bas déjà, nous avions discuté de défense et sécurité, d’éducation et d’enseignement supérieur, de mines, de transports, d’énergie. À Moscou, nous avons eu l’opportunité de revisiter notre coopération. Deux ans après, nous nous devions de faire le point, d’évoquer les difficultés. J’ai eu un tête-à-tête avec le Président Poutine.


Il faut noter que cette phase s’est déroulée en deux séquences : la rencontre au format réduit et la rencontre élargie. Nous avons abordé tous les sujets de coopération. Après Saint-Pétersbourg, il y a eu un début d’exécution. Les projets de centrale solaire de Sanankoroba, l’usine de raffinage d’or, 290 bourses octroyées désormais à notre pays au lieu de 35 avant notre rencontre à Saint Pétersbourg, etc. Au cours de la rencontre élargie, nous avons évoqué les points d’accords à concrétiser, notamment les trois accords dont les documents ont été échangés entre les ministres des deux parties, en présence des deux Chefs d’État. Ces accords portent sur le nucléaire civil, le développement économique, les fondements de notre coopération. Une commission intergouvernementale a été mise en place. Avec le Président Vladimir Poutine, nous nous sommes entendus sur un mécanisme de suivi».

 

LA COOPÉRATION EN MATIÈRE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

«La sécurité, c’est le premier poste de coopération aujourd’hui entre le Mali et la Fédération de Russie. Il faut se souvenir qu’au démarrage de ce partenariat, nous venions de rompre avec les anciens partenaires qui avaient environ 5500 hommes chez nous. Cependant, nous n’avions pas les mêmes visions de l’ennemi. C’était difficile de continuer. Avec leur départ, nous avons mis en place un nouveau mécanisme.

Avec la Russie, nous avons pu nous équiper. Cela se fait tous les jours et tous mois. Pour nous Maliens, la première menace était la division du pays. Dieu merci, nous avons pu circonscrire cela avec des actions concrètes. Il y a tout de même des poches de résistance. Les difficultés ne manquent pas. Le terrorisme est un instrument politique de nouvelle colonisation». Pour nous les choses sont claires : le centre de gravité, c’est la population.

 

LA COOPÉRATION AVEC L’AES

«Nous avons évoqué les sujets concernant l’AES. En 2023 lorsque nous nous rencontrions, l’AES n’existait pas. Aujourd’hui, c’est une réalité. Nous en avons évoqué les grands enjeux, les trois piliers, à savoir la Diplomatie, la Défense et le Développement. Nous avons évoqué les acquis aussi : le passeport, la web TV, le drapeau, l’hymne, la banque de développement et d’investissement. Nous avons une convergence de vue sur les nombreuses possibilités de coopération entre l’AES et la Fédération de Russie. Le Président Vladimir Poutine a affiché sa volonté d’accompagner l’AES. Déjà nous avons une force unifiée de 5000 hommes sur le plan de la sécurité. Cela dit, chaque pays entretient également une coopération bilatérale avec la Fédération de Russie».

 

LES ÉCHANGES DE CADEAUX ET L’IMPRESSION GÉNÉRALE

«Comme vous le savez, les cadeaux parlent. Cela va au-delà des mots. C’est la preuve de la qualité de nos relations. Le Président Vladimir Poutine est un homme pragmatique et sincère. Nous avons vu à travers ses gestes, toute sa disponibilité.

Tous les projets abordés avec la Fédération de Russie sont inspirés des recommandations majeures des Assises nationales de la Refondation. Je quitte ce pays ami très satisfait. La coopération avec la Russie est efficace. Elle est sans démagogie, sans manipulation».

Propos recueillis par

nos envoyés

Alassane SOULEYMANE

et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner