
Les participants ont abordé plusieurs thèmes en lien notamment avec la communication sensible au conflit et le vivre ensemble
Elle a été organisée par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du Projet de promotion de l’accès au financement de l’entreprenait et de l’emploi au Mali (Pafeem) financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’Unicef. La composante 3 du projet, intitulé «Appui aux activités génératrices de revenus et la Création d’emplois», vise à renforcer les capacités des hommes de médias sur la communication sensible aux conflits.
Au cours de cette formation de 2 jours, les participants ont abordé quatre thèmes, à savoir la communication sensible aux conflits, le bon usage des réseaux sociaux en période de crise, le traitement de l’information par les médias locaux en période de crise, le vivre ensemble à travers des cellules de communication.
Le représentant du Pafeem, Aliou Kassogué, a souligné que cet atelier visait à améliorer les connaissances des participants sur les différents outils de communication pour mieux jouer leur rôle dans les zones touchées par des conflits. Ces outils, a-t-il ajouté, permettront de développer et de diffuser des modules qui ont fait leurs preuves dans d’autres zones de conflit en termes de prise en charge des conséquences comportementales, de l’exposition aux traumatismes et à la violence.
La cheffe du bureau Unicef de Tombouctou, Mawa Soro, a fait savoir que c’est dans un élan de solidarité que le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé le Pafeem, dont la composante 3 est confiée à l’Unicef pour sa mise en œuvre. Cette composante, a-t-elle relevé, a permis de soutenir les activités génératrices de revenus en faveur de 2.538 ménages et restaurer les infrastructures communautaires à travers des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre pour 2.087 ménages/participants dans les Régions de Tombouctou et Taoudéni.
En ouvrant les travaux, le gouverneur de la Région de Tombouctou s’est beaucoup appesanti sur le rôle et les qualités des journalistes dans les zones de conflit. Le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté a exhorté les participants à la rencontre à être assidus et ponctuels afin de cerner et comprendre les modules qui vont être débattus et qui leur permettront de mieux relayer l’information positive et constructive auprès des populations.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situé.
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.