Les participants ont abordé plusieurs thèmes en lien notamment avec la communication sensible au conflit et le vivre ensemble
Elle a été organisée par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du Projet de promotion de l’accès au financement de l’entreprenait et de l’emploi au Mali (Pafeem) financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’Unicef. La composante 3 du projet, intitulé «Appui aux activités génératrices de revenus et la Création d’emplois», vise à renforcer les capacités des hommes de médias sur la communication sensible aux conflits.
Au cours de cette formation de 2 jours, les participants ont abordé quatre thèmes, à savoir la communication sensible aux conflits, le bon usage des réseaux sociaux en période de crise, le traitement de l’information par les médias locaux en période de crise, le vivre ensemble à travers des cellules de communication.
Le représentant du Pafeem, Aliou Kassogué, a souligné que cet atelier visait à améliorer les connaissances des participants sur les différents outils de communication pour mieux jouer leur rôle dans les zones touchées par des conflits. Ces outils, a-t-il ajouté, permettront de développer et de diffuser des modules qui ont fait leurs preuves dans d’autres zones de conflit en termes de prise en charge des conséquences comportementales, de l’exposition aux traumatismes et à la violence.
La cheffe du bureau Unicef de Tombouctou, Mawa Soro, a fait savoir que c’est dans un élan de solidarité que le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé le Pafeem, dont la composante 3 est confiée à l’Unicef pour sa mise en œuvre. Cette composante, a-t-elle relevé, a permis de soutenir les activités génératrices de revenus en faveur de 2.538 ménages et restaurer les infrastructures communautaires à travers des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre pour 2.087 ménages/participants dans les Régions de Tombouctou et Taoudéni.
En ouvrant les travaux, le gouverneur de la Région de Tombouctou s’est beaucoup appesanti sur le rôle et les qualités des journalistes dans les zones de conflit. Le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté a exhorté les participants à la rencontre à être assidus et ponctuels afin de cerner et comprendre les modules qui vont être débattus et qui leur permettront de mieux relayer l’information positive et constructive auprès des populations.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..