Les forces vives de la cité des 333 Saints ont réaffirmé leur soutien aux FAMa et aux autorités de la Transition
Les populations de la région sont sidérées par cette action à laquelle personne ne s’attendait. C’est ainsi que des jeunes, des femmes, des leaders religieux, des légitimités traditionnelles, ont décrié la situation en ces termes : «Nous, forces vives de la Région de Tombouctou, sous la plume du Conseil régional de la jeunesse, rassemblées ce jour samedi 12 avril 2025, à la place de l’Indépendance à Tombouctou, lieu historique, venons exprimer notre profonde indignation et notre ferme condamnation suite à l’acte d’hostilité perpétré, par l’Algérie voisine, contre notre cher pays le Mali et au-delà l’AES, suite à l’abattage d’un drone appartenant aux Forces armées du Mali (FAMa) engagées dans une mission légitime de sécurisation de notre territoire contre les forces obscurantistes, les terroristes.»
Le leader des jeunes fera savoir que cet acte d’agression caractérisée, que rien ne saurait justifier entre deux pays frères liés par l’histoire et la géographie, semble indiquer une volonté claire de la part de l’Algérie de saper la volonté inébranlable du Mali kura de lutter efficacement contre le terrorisme sous toutes ses formes et, par la même veine, constitue une violation grave de la souveraineté du Mali et un affront au peuple malien et aux peuples de la Confédération des États du Sahel. «Nous sommes et nous resterons des peuples qui incarnent aujourd’hui et pour toujours la résistance des peuples sahéliens face à l’ingérence géopolitique, au terrorisme et à la recolonisation grimpante de notre espace, objet de toutes les convoitises», a t-il martelé.
En terminant, Amadou Narba a déclaré que les forces vives de la Région de Tombouctou, réaffirment leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition sous le leadership éclairé du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, Président de la Confédération des États du Sahel. Par la même occasion, les forces vives de la Région de Tombouctou renouvellent leur soutien et leur confiance au gouvernement de Transition, dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga, à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité et aux peuples de l’AES pour le combat juste et noble du recouvrement de la dignité, de la sécurité et de la souveraineté intégrale de nos territoires.
Le gouverneur de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, en recevant la déclaration de Tombouctou, a remercié les organisateurs et les forces vives de Tombouctou pour la qualité de l’organisation et la discipline qui a prévalu. Pour le chef de l’exécutif régional, cette grande mobilisation prouve à suffisance l’amour, le patriotisme que les Tombouctiens ont pour le Mali. Les populations ont été touchées dans leur âme et leur chair, donc la manifestation de cet après-midi est tout à fait logique. Du sentiment général des mobilisés «nous savons être dociles, mais toute chose a des limites et notre dignité n’est pas négociable.»
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.