Mopti : La maison justice inaugurée

Cette nouvelle infrastructure est le fruit d’un partenariat fécond entre l’État et la Mission Eucap Sahel Mali en appui aux efforts de réformes et de modernisation de la justice

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:23
Mopti : La maison justice inaugurée

Coupure symbolique du ruban par les officiels

 

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, le jeudi 19 juin dernier, la cérémonie d’inauguration de la Maison justice de Mopti. Outre les membres de son cabinet et les responsables des services rattachés de son département, le ministre avait à ses côtés le gouverneur de la Région de Mopti, le général de brigade Daouda Dembélé, le chef de la Mission d’Eucap Sahel-Mali, Peter Grabow Kolding, l’ambassadeur d’Espagne et les représentants des ambassades des états membres de l’Union européenne au Mali.

Majestueusement dressée entre Mopti et Sevaré à quelques encablures du village artisanal, la Maison justice de Mopti est le fruit d’un partenariat fécond entre l’État à travers le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et la Mission Eucap Sahel Mali en appui aux efforts de réformes et de modernisation de la justice.

Entièrement financée par l’Union européenne à travers la mission Eucap Sahel Mali à hauteur d’un milliard de Fcfa, l’infrastructure est bâtie dans le style architectural soudano-sahélien sur une superficie de 8.200 m2. Elle est composée d’un bâtiment administratif avec quatre bureaux, une salle de conférence et deux salles de formation,  un bâtiment d’hôtes servant de dortoir avec une suite ministérielle et 12 chambres individuelles. En plus de la construction, la Maison justice de Mopti est totalement équipée par Eucap Sahel Mali en bureautiques, matériels informatiques, consommables et équipements de maison ( literie, combiné salon et de salle à manger, entre autres).

Pour Peter Grabow Kolding, la Maison justice de Mopti n’est pas qu’un bâtiment, mais un symbole de résilience, de réengagement institutionnel pour le retour progressif de l’État de droit. Elle incarne aussi une vision partagée entre l’Union européenne et le Mali : celle d’une justice accessible, présente, humaine. Selon le diplomate, l’initiative de réaliser cette infrastructure s’inscrit pleinement dans le mandat d’Eucap Sahel Mali, qui œuvre pour le renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure et pour la consolidation de l’État de droit. Il a aussi souligné qu’il est aujourd’hui, plus que jamais essentiel de soutenir les institutions nationales dans leurs missions. Car la justice, lorsqu’elle est présente, accessible et respectée, elle constitue un rempart contre l’arbitraire, la violence, l’instabilité et l’impunité. 

Dans son discours, le ministre Mamoudou Kassogué a expliqué que par la réalisation de ce joyau architectural, Eucap Sahel Mali et le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme viennent d’écrire, ensemble, une page glorieuse de l’histoire de la justice malienne qui se voit doter, pour la première fois depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, d’une infrastructure aussi importante au niveau régional et local, notamment en termes de niveau d’investissement.

Selon le Garde des Sceaux, outre l’importance de l’investissement, il y a lieu de mettre un accent particulier sur les objectifs stratégiques attachés à la réalisation de ce projet qui découle d’une démarche originale et réfléchie porteuse de mesures innovantes et alternatives pour rapprocher, davantage, la justice des justiciables, en jouant sur des facteurs négatifs liés, notamment, à l’insécurité, à la distance géographique et à l’insuffisance des personnels. 

«La Maison justice de Mopti, première du genre, est unique et historique en ce qu’elle sort de l’ordinaire et répond à des besoins qui ont été forgés par le temps, la nécessité, l’évolution et le contexte. Sa vocation est multiple dans la mesure où elle est appelée à être, entre autres : un centre pour les ateliers de formation et autres rencontres concernant aussi bien le secteur de la justice que d’autres secteurs ; un hôtel de la justice pour l’hébergement des acteurs de la justice en transit ou en séjour dans la ville de Mopti ; un point de jonction et de rencontre entre le sud et le nord de notre pays en ce qu’elle facilitera les mouvements des acteurs de la justice dans les deux sens et dans le cadre de l’accomplissement des missions de l’état.

 Elle est aussi un cadre de travail sécurisé; une structure de déconcentration de l’Institut national de formation judiciaire Maître Demba
Diallo», a indiqué le ministre chargé de la Justice.  Le Garde des Sceaux dira que la réalisation de cet édifice  vient rallonger encore la longue liste des actions majeures réalisées au compte de la justice, ces quatre  dernières années, attestant suffisamment des avancées et des progrès. «Cette infrastructure participe de la vision et des orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de bâtir une justice accessible, moderne, dynamique et orientée vers la satisfaction des besoins de nos concitoyens », a-t-il fait savoir.


Au nom des plus hautes autorités, le ministre  Kassogué a rendu un hommage appuyé à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, au premier rang le chef de Mission d’Eucap Sahel Mali, Peter Grabow Kolding. Il a exprimé sa reconnaissance  aux autorités régionales pour leur accompagnement et leur soutien constant pour l’aboutissement de ce projet.

La visite guidée du centre a mis fin à la cérémonie.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner