Mopti : La maison justice inaugurée

Cette nouvelle infrastructure est le fruit d’un partenariat fécond entre l’État et la Mission Eucap Sahel Mali en appui aux efforts de réformes et de modernisation de la justice

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:23
Mopti : La maison justice inaugurée

Coupure symbolique du ruban par les officiels

 

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, le jeudi 19 juin dernier, la cérémonie d’inauguration de la Maison justice de Mopti. Outre les membres de son cabinet et les responsables des services rattachés de son département, le ministre avait à ses côtés le gouverneur de la Région de Mopti, le général de brigade Daouda Dembélé, le chef de la Mission d’Eucap Sahel-Mali, Peter Grabow Kolding, l’ambassadeur d’Espagne et les représentants des ambassades des états membres de l’Union européenne au Mali.

Majestueusement dressée entre Mopti et Sevaré à quelques encablures du village artisanal, la Maison justice de Mopti est le fruit d’un partenariat fécond entre l’État à travers le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et la Mission Eucap Sahel Mali en appui aux efforts de réformes et de modernisation de la justice.

Entièrement financée par l’Union européenne à travers la mission Eucap Sahel Mali à hauteur d’un milliard de Fcfa, l’infrastructure est bâtie dans le style architectural soudano-sahélien sur une superficie de 8.200 m2. Elle est composée d’un bâtiment administratif avec quatre bureaux, une salle de conférence et deux salles de formation,  un bâtiment d’hôtes servant de dortoir avec une suite ministérielle et 12 chambres individuelles. En plus de la construction, la Maison justice de Mopti est totalement équipée par Eucap Sahel Mali en bureautiques, matériels informatiques, consommables et équipements de maison ( literie, combiné salon et de salle à manger, entre autres).

Pour Peter Grabow Kolding, la Maison justice de Mopti n’est pas qu’un bâtiment, mais un symbole de résilience, de réengagement institutionnel pour le retour progressif de l’État de droit. Elle incarne aussi une vision partagée entre l’Union européenne et le Mali : celle d’une justice accessible, présente, humaine. Selon le diplomate, l’initiative de réaliser cette infrastructure s’inscrit pleinement dans le mandat d’Eucap Sahel Mali, qui œuvre pour le renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure et pour la consolidation de l’État de droit. Il a aussi souligné qu’il est aujourd’hui, plus que jamais essentiel de soutenir les institutions nationales dans leurs missions. Car la justice, lorsqu’elle est présente, accessible et respectée, elle constitue un rempart contre l’arbitraire, la violence, l’instabilité et l’impunité. 

Dans son discours, le ministre Mamoudou Kassogué a expliqué que par la réalisation de ce joyau architectural, Eucap Sahel Mali et le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme viennent d’écrire, ensemble, une page glorieuse de l’histoire de la justice malienne qui se voit doter, pour la première fois depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, d’une infrastructure aussi importante au niveau régional et local, notamment en termes de niveau d’investissement.

Selon le Garde des Sceaux, outre l’importance de l’investissement, il y a lieu de mettre un accent particulier sur les objectifs stratégiques attachés à la réalisation de ce projet qui découle d’une démarche originale et réfléchie porteuse de mesures innovantes et alternatives pour rapprocher, davantage, la justice des justiciables, en jouant sur des facteurs négatifs liés, notamment, à l’insécurité, à la distance géographique et à l’insuffisance des personnels. 

«La Maison justice de Mopti, première du genre, est unique et historique en ce qu’elle sort de l’ordinaire et répond à des besoins qui ont été forgés par le temps, la nécessité, l’évolution et le contexte. Sa vocation est multiple dans la mesure où elle est appelée à être, entre autres : un centre pour les ateliers de formation et autres rencontres concernant aussi bien le secteur de la justice que d’autres secteurs ; un hôtel de la justice pour l’hébergement des acteurs de la justice en transit ou en séjour dans la ville de Mopti ; un point de jonction et de rencontre entre le sud et le nord de notre pays en ce qu’elle facilitera les mouvements des acteurs de la justice dans les deux sens et dans le cadre de l’accomplissement des missions de l’état.

 Elle est aussi un cadre de travail sécurisé; une structure de déconcentration de l’Institut national de formation judiciaire Maître Demba
Diallo», a indiqué le ministre chargé de la Justice.  Le Garde des Sceaux dira que la réalisation de cet édifice  vient rallonger encore la longue liste des actions majeures réalisées au compte de la justice, ces quatre  dernières années, attestant suffisamment des avancées et des progrès. «Cette infrastructure participe de la vision et des orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de bâtir une justice accessible, moderne, dynamique et orientée vers la satisfaction des besoins de nos concitoyens », a-t-il fait savoir.


Au nom des plus hautes autorités, le ministre  Kassogué a rendu un hommage appuyé à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, au premier rang le chef de Mission d’Eucap Sahel Mali, Peter Grabow Kolding. Il a exprimé sa reconnaissance  aux autorités régionales pour leur accompagnement et leur soutien constant pour l’aboutissement de ce projet.

La visite guidée du centre a mis fin à la cérémonie.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner