Tombouctou : Le Festival Lassal Tareye pour renforcer la Cohésion sociale

La cérémonie de lancement a été marquée par les discours, les prestations d’artistes et le défilé des différentes délégations des 13 cercles de la région

Publié lundi 05 mai 2025 à 07:15
Tombouctou : Le Festival Lassal Tareye pour renforcer la Cohésion sociale

Placée sous le thème de la Culture et la Cohésion sociale, la 1ère édition du Festival Lassal Tareye de Tombouctou a été lancée le samedi 3 mai, en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué et de sa collège de l’Emploi, de l’Entreprenariat et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, marraine de l’événement.

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans l’après-midi à la place de l’Indépendance, où une foule enthousiaste attendait les deux ministres. Sur l’esplanade du festival décorée aux couleurs de la culture malienne, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a prononcé un discours fort dans lequel il a réitéré son soutien aux initiatives culturelles. «La culture est un puissant vecteur de paix et de cohésion sociale», a déclaré le Général de corps d’armée Ismaël Wagué devant un parterre d’artistes, d’artisans et de représentants des différents cercles de la région.

Pour sa part, Oumou Sall Seck a indiqué que ce festival, qui se tient dans cette ville millénaire, surnommée la «Perle du désert», carrefour des civilisations et creuset de savoir, s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la Transition, qui a déclaré 2025, Année de la culture au Mali. «Ce festival n’est pas une simple vitrine artistique. Il est un acte de résistance culturelle, un hymne au vivre-ensemble, un cri de renaissance lancé depuis les sables du Sahara. À travers la musique, la danse, la poésie, l’artisanat et les traditions, nous faisons revivre un héritage précieux.


Prestation d’un artiste sous le regard admiratif des membres de sa communauté

 Mieux encore, nous semons les graines d’un futur apaisé, enraciné dans nos valeurs», a souligné la marraine de l’événement. «Le message que nous lançons aujourd’hui est clair : Tombouctou est debout. Tombouctou est vivante. Tombouctou est une terre de paix, de culture et de fierté. Que résonnent les tam-tams de la fraternité, que s’élèvent les voix des griots, les chants des Touaregs, des Peulhs, des Soninkés, des Dogons, des Arabes, des Bambaras, des Songhaïs-unis dans une même symphonie, celle de l’unité dans la diversité», a souligné la ministre chargée de l’Emploi.

 «Aujourd’hui, plus que jamais, croyons en notre capacité collective à bâtir une société juste, humaine et solidaire. Car la paix n’est pas un simple mot, c’est un engagement, un choix quotidien, et la culture est l’un de ses plus puissants instruments», a-t-elle conclu. 
La cérémonie de lancement a été ponctuée par les prestations d’artistes et le défilé des différentes délégations des 13 cercles de la région, ainsi que les communautés dogon et bérabich. 


Auparavant, la délégation ministérielle avait rendu visite aux notables de Tombouctou réunies à la bibliothèque familiale de l’imam de la mosquée Djingarey Ber. 
Ce festival intervient dans un  contexte de renaissance culturelle du Mali avec l’organisation par la ville des 333 saints de la biennale artistique et culturelle end décembre prochain et surtout de l’initiative présidentielle,  « 2025, année de la culture »  proclamée par le Chef de l’Etat.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:54

Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:34

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner