
Les escrimeurs maliens sont déterminés à être présents aux Jeux olympiques 2028
Alors que l'escrimeur de la capitale de l'Or blanc faisait figure de petit poucet de l'édition 2025 de la Coupe du Mali face aux athlètes de la Ligue d'escrime du District de Bamako, celui-ci a créé la sensation en se hissant en finale du tournoi. Gonflé à bloc après avoir damé le pion à quelques escrimeurs de renom de la Ligue du District de Bamako, lors des éliminatoires Békaye Coulibaly a livré une finale de haute volée, samedi, face à Harouna Coulibaly, avant de s'incliner sur le fil 15-13.
La confrontation entre les deux escrimeurs a tenu en haleine la salle du Centre Olympafrica de Banankabougou, avec d'un côté Harouna Coulibaly soutenu par la majorité des supporters et de l'autre, Békaye Coulibaly très combatif et qui était en quête de son premier trophée majeur. Le Koutialais a tout donné sur la piste, répliquant du tac au tac à son adversaire mais au finish, la victoire est revenue à Harouna Coulibaly, à la grande joie de son camp. Le sociétaire de l'Escrime club du Palais des sports réalise ainsi le doublé Coupe du Mali-Championnat, puisque quelques heures plus tôt, il s'était adjugé le titre suprême de l'exercice 2024-2025. "Je suis déçu du résultat final, mais fier de mon parcours. Je dédie ma médaille d'argent à mes supporters, ma famille et à l'ensemble des acteurs de l'escrime de Koutiala", a déclaré Békaye Coulibaly après la finale, ajoutant qu'il va travailler pour revenir plus fort l'an prochain.
Sur le tableau féminin, Minatou Doumbia rêvait également du doublé Coupe du Mali-Championnat national, mais son rêve a été brisé par Aîchata Dembélé qui l'a emporté 15-14 en finale de Dame Coupe. Comme la finale masculine, celle des Dames a été âprement disputée et restera, sur le plan technique et tactique, comme l'une des plus belles confrontations de l'histoire de la Coupe du Mali. "Honnêtement, on ne s'attendait pas à voir les filles produire un tel spectacle. Elles ont livré une finale incroyable", a salué un membre de la Fédération malienne d'escrime (FME).
Les 3è places du tournoi, synonymes de médaille de bronze, sont revenues à Abdoul Kafar Kané et Alima Dembélé. Cette année, l'instance dirigeante de l'escrime nationale a innové, en instaurant les prix du meilleur espoir et de la meilleure espoir de la saison. Ces deux trophées ont été décernés à Kélissa Haïdara de Mifa club et Sounkalo Témé de l'Escrime club du Palais des sports.
Au total, 18 athlètes, dont 11 escrimeurs et 7 escrimeuses, issus des Ligues de Bamako et Koutiala, ont participé à l'édition 2025 de la Coupe du Mali. "Je félicite la commission d'organisation pour le bon déroulement des épreuves et les athlètes pour leur mobilisation et leur prestation. Sur le plan technique, nous avons assisté à une belle compétition, mais il y a encore des choses à améliorer", a salué le président de la FME, Wahabou Zoromé. "Nous avons raté de justesse les Jeux Olympiques, Paris 2024 et sommes déterminés à être présents à Los Angeles en 2028. C'est dès maintenant qu'il faut commencer à se préparer", a exhorté le premier responsable de l'escrime malienne qui avait à ses côtés le 2è vice-président de la fédération, Moussa Samaké dit Balla.
Avant le début des finales, une minute de silence a été observé, en hommage à l'escrimeuse Mariam Théra, décédée le 12 août dernier, des suites d'une longue maladie.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.
La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..
-.
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..