Les Bissau-Guinéens (en rouge) ont été l’attraction du premier tour
Celles-ci opposeront, mercredi au stade Mamadou Konaté, le Sénégal et la Guinée-Bissau (16h) d’une part et d’autre, le Mali et la Guinée (19h). En 12 matches disputés au premier tour, 36 buts ont été marqués, soit une moyenne de 3 buts par match. 23 de ces 36 buts ont été marqués par les équipes de la poule A qui était composée du Mali, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et du Libéria, alors que la poule B regroupait le Sénégal, la Guinée, la Sierra Leone et la Mauritanie.
La meilleure attaque du premier tour est celle des Aiglonnets qui ont frapper 9 fois en 3 matches. En 2è position, on retrouve la Guinée-Bissau qui a marqué 7 buts, contre 5 et 3, respectivement pour la Guinée et le Sénégal. Le match le plus prolifique est la rencontre Mali-Libéria, remportée 6-0 par la sélection nationale cadette. Les meilleures défenses sont celles de la Guinée-Bissau, la Guinée et du Sénégal qui n’ont encaissé, chacun, que 2 buts en 3 sorties, alors que l’arrière-garde la plus poreuse est celle du Libéria qui a pris 14 buts pour seulement 1 rendu.
Derrière la sélection libérienne, on retrouve la Sierra Leone (6 encaissés) et la Gambie (4). La surprise du premier tour a été sans conteste la Guinée-Bissau qui a terminé en tête de la poule A avec 7 points devant le Mali (5 unités). La Guinée n’est pas demeurée en reste, elle a enregistré 2 succès et un nul en 3 matches, devançant ainsi classement le Sénégal, champion zonal (5 unités). Les meilleurs buteurs du 1er tour sont le Bissau-Guinéen, Joazinho Baldé et le…Abdoulaye Touré (3 réalisations chacun). Derrière les deux attaquants, on retrouve le milieu offensif bissau-guinéen, Ivaldino Bassague, l’avant-centre des Aiglonnets Samba Keïta et son homologue gambien, Alagie Baba Leigh qui ont inscrit, chacun, 2 buts.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..