Cette
mosquée a été construite par Kankou Moussa
Il faut
saluer et louer le courage et la volonté de nos devanciers, c’est à dire les
ulémas, la confrérie des maçons et les fidèles qui ont institué le crépissage
de ce célèbre joyau architectural qui lui a permis de résister malgré toutes
les adversités du temps et autres menaces. Comme à l’accoutumée, tous les
enfants, jeunes, femmes, adultes de la
ville jouent leur rôle pendant le crépissage. Le pétrissage et le transport du
banco sont réservés jeunes et aux enfants. Les stratégies et les plans
ressortent de la compétence des adultes et ces derniers veillent au grin.
Tandis que le transport de l’eau est réservé aux femmes. Elles servent aussi la
crème rafraichissante aux travailleurs. L’évènement mobilise également les autorités administratives et militaires
locales.
La mosquée
de Djingarey ber, classée patrimoine l’UNESCO, est une merveille des habitants
de la citée de 333 saints et du Mali tout entier. Elle révèle beaucoup de
secrets qui ne sont pas connus de tous.
Il faut rappeler la mosquée de Djingarey ber a été construite par Kankou Moussa sur les vestiges d’une ancienne mosquée dont la découverte a été faite par la fondation Agakhan peu de temps avant l’occupation de la ville de Tombocutou par les jihadistes en 2012.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.