C’est dans la ferveur et l’enthousiasme que le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga est arrivé hier à Tombouctou. Accompagné du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, le Chef du gouvernement a été accueilli à l’aéroport de la ville par les autorités administratives et communales.
Ensuite, le cortège du Premier ministre s’est dirigé vers la lace de l’Indépendance qui était noire de monde. Le Général de division Abdoulaye Maïga n’a pas boudé son plaisir de prendre un bain de foule. Le jeu en valait la chandelle, car ce sont les représentants de tous les cercles qui sont sortis en grand nombre pour acclamer le chef de l’administration du Mali.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga est allé aussitôt saluer les notabilités avant de poser la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Cette réalisation intervient après celles de Bougouni, Koulikoro, Ségou et San, une vision présidentielle. Le visiteur de marque a demandé aux légitimités de faire de cet édifice un refuge de sagesse pour la refondation. Il a également souhaité leur implication dans l’organisation de la biennale pour qu’elle soit celle de la réconciliation.
Après cette pose de première pierre, le Premier ministre a visité le chantier de rénovation et d’extension de l’hôpital de Tombouctou. D’un coût de 3,6 milliards de Fcfa, ces travaux concernent la construction de blocs de chirurgie opératoire, de réanimation, d’urgence et autres. Les travaux confiés à l’entreprise Anta Construction sont réalisés à hauteur de 20%. Le Premier ministre et sa délégation ont ensuite visité les locaux en chantier.
Les légitimités traditionnelles et les notabilités de Tombouctou ont exprimé à travers leur porte parole, Hamou Ismaïla Maïga, leur reconnaissance aux autorités de la Transition pour avoir valorisé le rôle des dépositaires des coutumes et traditions dans l’avènement du Mali kura.
En réponse, le Premier ministre dira qu’à travers ce geste symbolique de pose de cette première pierre du vestibule des légitimités traditionnelles, le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, marque son engagement ferme à offrir aux autorités et légitimités traditionnelles un espace d’échanges et de réflexion qui, en plus de valoriser leur statut, servira de cadre pour leur contribution qualitative au maintien de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
«En posant cette première pierre, nous construisons ensemble, plus qu’un édifice. Nous bâtissons un lieu de mémoire, de dignité et de dialogue, destiné à renforcer le lien entre l’État et ses entités administratives de base et légitimités traditionnelles», a affirmé le Chef du gouvernement, ajoutant que «Tombouctou, Perle du désert, carrefour des civilisations et du savoir arabo-berbères et africains, demeure l’un des plus grands symboles de la grandeur de la Nation malienne».
Dans l’après-midi, le Chef du gouvernement a procédé au lancement du Projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou (PMPRT). D’une durée d’exécution de 5 ans, le PMRT est financé en partenariat entre le Mali et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur de 8,762 milliards de Fcfa, avec l’objectif général de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations de la zone, tout en améliorant les conditions de vie des populations rurales. Il touchera directement près de 2.500 ménages, soit 15.000 bénéficiaires directs, avec une attention particulière accordée aux femmes et aux jeunes, véritables moteur du développement local.
Ce projet multisectoriel cadre parfaitement avec les orientations de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033, notamment les 2, 3 et 5 de la Vision «Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2064 ma» avec un accent particulier sur la création d’emplois, la transformation structurelle de l’économie et la croissance et la promotion de la femme.
Les plaines rizicoles de Daye, Hamadja et Korioumé représentent depuis toujours le grenier du Cercle de Tombouctou, jouant un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire de la région. Cependant, l’état de dégradation avancé de ces plaines, combiné aux effets néfastes du changement climatique fragilise les facteurs de production agricole. Une situation qui constitue un frein majeur à l’accroissement durable et significatif de la production agricole, compromettant ainsi les efforts consentis pour assurer la résilience et l’autosuffisance alimentaire.
C’est dans cette perspective que le PMRT a été initié par le gouvernement du Mali, afin de remédier, d’une part, aux dégradations constatées sur le réseau hydraulique, et d’autre part, de consolider les acquis du projet d’appui au développement rural des plaines de Daye, Hamadja et Korioumé, partiellement exécuté entre 2001 et 2011.
Enfin, le Général de division Abdoulaye Maïga a échangé avec les forces vives de Tombouctou sur la vie de la Nation et les préoccupations régionales au nombre desquelles la situation sécuritaire et les questions de développement.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.
Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.
Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.
Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .
Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.
La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.