Défilé des 13 troupes de la région
L’hymne national du Mali a été chanté à l’unisson à l’occasion du lancement de la Semaine régionale de la Biennale artistique et culturelle, le 16 septembre au Stade municipal Baba Alkairou de Tombouctou. Elle se poursuivra jusqu’au 22 septembre. La cérémonie a enregistré la présence d’un public venu très nombreux. Il faut rappeler que la ville doit accueillir la phase nationale au mois de décembre prochain.
Durant six jours, les troupes des 13 cercles de la Région de Tombouctou rivaliseront de talents, de savoir-faire et de savoir-être dans plusieurs numéros de folklore, à savoir le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique. Ils exposeront également des produits artisanaux et des objets d’arts puisés dans la culture du terroir.
Le gouverneur de la Région, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a indiqué que la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 est placée sous le thème : «La Culture, socle pour l’ancrage de la 4ème République». «La Biennale n’est pas seulement un événement artistique, elle est avant tout une célébration de notre identité, de notre diversité, de notre unité», dira le chef de l’exécutif régional, tout en précisant que cette phase régionale constitue un moment fort pour la Région de Tombouctou, car elle pourrait être la démonstration grandeur nature pour une meilleure organisation de la phase nationale, prévue du 18 au 28 décembre 2025 à Tombouctou.
«Dans ce sens, j’invite les populations de la Région à faire de la revalorisation de la culture, à travers cette Biennale, un pilier de la cohésion sociale, de la paix et du vivre-ensemble», a-t-il ajouté. Le gouverneur Bakoun Kanté a révélé que la Biennale artistique et culturelle, depuis sa création, sert d’espace d’expression, de brassage culturel, d’interpénétration des peuples et de promotion du vivre-ensemble.
«Sans risque de me tromper, la Biennale permet le renforcement, en chacun de nous, le sentiment d’appartenance à une même nation, et contribue à l’émergence d’une culture de la paix, fondée sur nos valeurs traditionnelles et républicaines. Dans cette dynamique, la culture semble être ce levier fondamental pour construire un Mali uni, prospère et apaisé comme l’a fort heureusement rappelé le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en décrétant l’année 2025, Année de la culture au Mali», a rappelé le chef de l’exécutif régional.
C’est après ce discours plein de sens que l’assistance a eu droit à une série de prestations avec des artistes de renom. Cette séquence a été suivie du défilé tant attendu des 13 troupes de la région. Il ressort des avis des uns et autres que l’organisation a été une réussite totale sous l’œil vigilant de la sécurité.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.