Ce 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale a été marquée par le défilé, sous les notes de la fanfare de l’Armée à Tombouctou, de toutes les composantes de l’Armée, la police, la gendarmerie, la garde, la douane, les gardiens de prison et la protection civile, mais aussi des 13 cercles de Tombouctou, présents dans le cadre de la semaine régionale artistique et culturelle.
Il y a eu aussi une démonstration d’arts martiaux. Le tout pour rehausser l’éclat de l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale qui fait la fierté de nos compatriotes.
Le gouverneur de la région, le Commissaire principal de police Bakoun Kanté dira que le Mali est un pays riche d’une histoire longue et prestigieuse, caractérisée par son passé impérial, son patrimoine culturel et sa fierté de sa souveraineté.
Il a connu également des périodes sombres. Il révèlera aussi que la célébration du 22 septembre 1960 est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année en cours dans les domaines de la sécurisation du territoire qui a vu le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité et un retour de l’administration et des services sociaux de base.
Il y a eu aussi l’intensification des patrouilles de l’Armée et sa la promptitude de réaction face à l’attaque terroriste complexe du 02 juin dernier qui a visé le Camp militaire de Tombouctou.
En outre, il y a eu la poursuite du recrutement dans les rangs des Forces de défense et de sécurité entièrement géré au niveau régional, la gestion efficace dans l’exécution du couvre-feu instauré par les autorités administratives.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..