Ils sont installés dans leur fonction pour 6 mois
C’était en présence des autorités régionales et locales, des représentants des services techniques, des leaders religieux et d’autres invités.
Avant d’installer officiellement le président de la délégation spéciale et son équipe, le préfet du Cercle de Tombouctou, Abdoul Karim Koné, a rappelé le communiqué du 19 février 2025 mettant fin, avec effet immédiat, au mandat du Conseil communal de la Commune urbaine de Tombouctou.
«En ces moments solennels, il m’est loisible d’adresser mes sincères remerciements à l’équipe chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune urbaine de Tombouctou sous la houlette du secrétaire général, Ibrahim Abdoulaye Touré. Je le félicite pour les énormes sacrifices consentis pour le développement de la commune et l’exhorte à accompagner et soutenir sans ambages la présente délégation spéciale, afin de leur permettre de poursuivre les chantiers démarrés, voire les achever», a-t-il déclaré.
Quant aux nouveaux membres de la Délégation spéciale, le préfet les a félicités pour le choix porté sur eux par les autorités. «Je vous invite à relever les défis du moment pour mieux mériter la confiance des autorités et de répondre aux attentes bien légitimes des populations», a-t-il dit. Il a invité le président de la délégation spéciale à faire montre d’équité dans le choix des hommes et des femmes à qui il compte déléguer certaines de ses fonctions. «Vous êtes une équipe de mission, et je vous invite à vous en approprier avec vos services techniques propres pour répondre aux attentes des populations et des autorités de la Transition», a-t-il indiqué.
Comme signalé en haut, l’équipe de la délégation spéciale est dirigée par Yéhia Tandina. Les autres membres sont Zeinabou Mohamed, Ibrahim Boiny Adiawiakoye, Mohamed Oyé Cissé, Diahara Touré, Sory Dembélé, Abdoulaye Sidi Touré. Le préfet les a installés président dans leur fonction pour 6 mois. Avant de clore la cérémonie, Abdoul Karim Koné a fixé le cap pour les nouveaux locataires de l’hôtel de ville, en leur disant qu’ils sont attendus sur les grands chantiers de développement, à savoir l’assainissement, le relèvement du taux de recouvrement des taxes, le développement économique, social et culturel de la Commune urbaine de Tombouctou.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..