Les Aigles (en blanc) ont désormais le regard tourné vers la CAN, Maroc 2025
La 10è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, poule I, s’est disputée dimanche dernier. Après sa victoire 1-0 contre les Comores, le Ghana termine en tête du classement, avec 25 points, devant Madagascar (19 points) qui a été sèchement battu 4-1 par le Mali. Grâce à ce succès, les Aigles terminent 3è du groupe I, avec 18 points, contre 15 pour leurs poursuivants immédiats les Comores.
La Centrafrique (8 points) et le Tchad (1 point) occupent les deux dernières places du classement. C’est donc le Ghana qui se qualifie directement pour la Coupe du monde 2026, alors que Madagascar, doit attendre la fin des éliminatoires pour savoir s'il sera retenu parmi les meilleurs deuxièmes pour disputer les barrages. Le Ghana rejoint ainsi l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, les quatre premiers africains qui se sont qualifiés pour le Mondial.
Pour revenir au match Mali-Madagascar qui s’est disputé dimanche au stade du 26 Mars, elle a tourné à la démonstration pour les Aigles qui l’ont emporté sur le score sans appel de 4-1. Auteur d’un doublé, Lassine Sinayoko (10è et 64è min), Nene Dorgelès (39è min) et Gaoussou Kyassou Diarra (90è min+5) ont été les bourreaux des Malgaches qui ont quand même réussi à sauver l’honneur, grâce à Johan N’Zie (90è min).
Pour ce dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Tom Saintfiet a effectué cinq changements en intégrant les défenseurs Ousmane Camara et Woyo Coulibaly, les milieux de terrain, Mamadou Sangaré et Gaoussou K. Diarra et l’attaquant Lassine Sinayoko. La première période a été dominée de la tête et des épaules par la sélection nationale qui trouve le chemin des filets dès la 10è minute avec l’ouverture du score signée Lassine Sinayoko. Peu avant la mi-temps, Nene Dorgelès double la mise pour les siens, suite à un excellent travail de Woyo Coulibaly (2-0, 39è min).
Au retour des vestiaires, les hommes de Tom Saintfiet poursuivent leur mainmise sur la partie et portent l’estocade aux visiteurs, en grâce à Lassine Sinayoko qui marque le troisième but des Aigles (64è min, 3-0). Les Malgaches réduisent le score à la fin du temps réglementaire des pieds de Johan N’Zie (90è min, 3-1) mais le dernier mot reviendra aux Aigles qui inscrivent un 4è but dans les arrêts de jeu, œuvre de Gaoussou Kyassou Diarra (90è min+5). Score final : 4-1 pour la sélection nationale qui termine ainsi sa campagne sur une note positive et qui a désormais les yeux rivés vers la CAN, Maroc 2025. «Ça fait longtemps qu’on n’a pas joué à domicile, la dernière fois, c’était le mois de novembre de l’année passée contre l’Eswatini que nous avons battu6-0. J'ai parlé avec les joueurs dans le vestiaire, je leur ai dit que c’est notre dernier match à domicile et que nous avions l’obligation de faire quelque chose pour le public. On a bien commencé le match et l’équipe a vite marqué deux buts.
Après, il y a eu beaucoup d’occasions que nous avons ratées, mais au finish l’équipe a fait ce que j’attendais d’elle. J’espère que cette victoire a fait plaisir aux Maliens», a déclaré le sélectionneur Tom Saintfiet en conférence de presse d’après-match.
Ensuite, le technicien s’est projeté sur les préparatifs de la CAN 2025. «On doit tout mettre en oeuvre pour faire une bonne préparation pour la Coupe d’Afrique des nations. À la CAN, notre ambition est d’écrire notre histoire ensemble, on a une bonne équipe, je suis fier de mes joueurs. Nous allons faire une bonne préparation au mois de novembre et décembre. Après cette belle prestation et les différentes rencontres que nous avons joué, je peux dire sans risque de me tromper, qu’on est prêt pour la CAN».
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..