Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35
Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Les Sao du Tchad (en bleu) restent sur une belle prestation à domicile contre le Ghana, tenu en échec 1-1 lors de la 7è journée


 

Le Mali affronte cet après-midi le Tchad, au stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno de N’Djaména, au compte de la 9è et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est sans enjeu pour les Sao du Tchad (surnom de la sélection tchadienne, ndlr), qui sont éliminés de la compétition, mais elle est capitale pour les Aigles. Et pour cause, si les hommes du technicien Tom Saintfiet peuvent se qualifier pour les barrages s’ils remportent leurs deux derniers matches, dont celui de cet après-midi face au Tchad et qu’en même temps Madagascar et les Comores perdent les leurs.

C’est dire que la sélection nationale (12 points, contre 19 pour le Ghana, 16 unités pour Madagascar et 15 pour les Comores) a encore un mince espoir, mais à condition que les Malgaches, actuels 2è du classement du groupe I, ne l’emportent pas cet après-midi contre les Comores. Si c’est le cas, le Mali dira adieu à la Coupe du monde outre Atlantique, quel que soit le résultat des deux dernières journées des éliminatoires.

Croisons donc les bras et prions pour une défaite des Malgaches aux Comores ou un nul entre les deux sélections, les seuls scénarios qui, combinés avec une victoire contre le Tchad, laisseraient allumée la flamme de l’espoir.

Pour revenir à la rencontre Tchad-Mali, les Aigles l’aborderont avec les faveurs des pronostics. L'équipe tchadienne n'a, en effet, jamais réussi à battre le Mali. Les deux sélections se sont affrontées quatre fois dans leur histoire, et les quatre confrontations ont été remportées par les Aigles. La première rencontre remonte au 7 juin 2008 au Tchad, lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Le Mali l'a emporté 2-1 grâce à un doublé de l'avant-centre Frédéric Kanouté (4è et 22è min), avant de confirmer ce résultat, le 12 octobre 2008, à Bamako lors de la manche retour, en s'imposant sur le même score de 2-1, avec des buts signés Sidy Yaya Keïta (44è et 82è min).

La 3è confrontation a eu lieu 11 ans plus tard, le 17 novembre 2019 au Tchad, lors des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Les Aigles dictent à nouveau leur loi devant les Sao battus 2-0, grâce à deux réalisations de Moussa Djénèpo (14è min) et d’Adama Traoré "Malouda" (45è min+1). La dernière opposition s'est déroulée, le 17 novembre 2023, au stade du 26 Mars lors de ces mêmes éliminatoires de la Coupe du monde 2026, une rencontre remportée 3-1 par le Mali, avec des buts signés Kamory Doumbia (45è min), Youssouf Niakaté (77è min) et Ibrahim Sissoko (81è min).

Jugé à travers ces statistiques, on peut s’autoriser à dire que l'équipe nationale est largement favorite de la rencontre et il est difficile de parier sur les Tchadiens à l’occasion de ces retrouvailles entre les deux sélections. Néanmoins, les Aigles auront tort de sous-estimer leurs adversaires qui jouent devant leur public et qui vont tout donner pour terminer leur campagne sur une note positive. On s’en souvient, lors de la précédente journée, les Sao avaient créé la sensation, en accrochant le Ghana 1-1.

Les Black stars ont mené au score jusque dans les arrêts, mais les locaux n’ont rien lâché et sont parvenus à faire la jonction au tableau d’affichage dans les arrêts de jeu de la rencontre. «Nous allons jouer un match très difficile contre le Tchad, qui a prouvé qu'il a une bonne équipe en accrochant le Ghana 1-1 lors de sa dernière sortie», prévient Tom Saintfiet, alors que le milieu de terrain de Lecce (Italie), Lassana Coulibaly souligne l’enjeu de la confrontation. «On n'a pas eu beaucoup de temps pour bien préparer ce match. On est tous conscient de l'enjeu de la rencontre, on est prêt mentalement. On sait qu'on doit gagner les deux derniers matches et il n’y a pas de calculs à faire». Quant à l'avant-centre d'Auxerre (France), Lassine Sinayoko, il insiste sur la détermination du groupe à engranger les trois points.  «C'est avec le même état d'esprit que nous allons aborder ce match contre le Tchad. Quand on porte le maillot de l'équipe nationale, on a à cœur de rendre fiers les Maliens, donc on aura à cœur de gagner ce match et avec la manière», martèle le joueur. Son compère de la ligne d’attaque Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas) affiche également sa confiance. «Nous allons aborder ce match contre le Tchad de manière très positive parce qu'on est là pour gagner. Nous n'avons plus droit à l'erreur, nous devons battre le Tchad et Madagascar pour espérer participer aux barrages du Mondial», dit-il.

Les deux autres rencontres du groupe I se déroulent également aujourd'hui à la même heure que celle du Mali : la Centrafrique recevra le Ghana au stade d’Honneur de Meknes (Tunisie) alors que les Comores affronteront Madagascar au stade Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire). Après huit journées de compétition, le Ghana est leader du classement avec 19 points, devant Madagascar (16 points) et les Comores (15 points). Le Mali occupe la 4è place avec 12 points, suivi par la Centrafrique (5 points) et le Tchad (1 point).

 

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner