Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35
Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Les Sao du Tchad (en bleu) restent sur une belle prestation à domicile contre le Ghana, tenu en échec 1-1 lors de la 7è journée


 

Le Mali affronte cet après-midi le Tchad, au stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno de N’Djaména, au compte de la 9è et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est sans enjeu pour les Sao du Tchad (surnom de la sélection tchadienne, ndlr), qui sont éliminés de la compétition, mais elle est capitale pour les Aigles. Et pour cause, si les hommes du technicien Tom Saintfiet peuvent se qualifier pour les barrages s’ils remportent leurs deux derniers matches, dont celui de cet après-midi face au Tchad et qu’en même temps Madagascar et les Comores perdent les leurs.

C’est dire que la sélection nationale (12 points, contre 19 pour le Ghana, 16 unités pour Madagascar et 15 pour les Comores) a encore un mince espoir, mais à condition que les Malgaches, actuels 2è du classement du groupe I, ne l’emportent pas cet après-midi contre les Comores. Si c’est le cas, le Mali dira adieu à la Coupe du monde outre Atlantique, quel que soit le résultat des deux dernières journées des éliminatoires.

Croisons donc les bras et prions pour une défaite des Malgaches aux Comores ou un nul entre les deux sélections, les seuls scénarios qui, combinés avec une victoire contre le Tchad, laisseraient allumée la flamme de l’espoir.

Pour revenir à la rencontre Tchad-Mali, les Aigles l’aborderont avec les faveurs des pronostics. L'équipe tchadienne n'a, en effet, jamais réussi à battre le Mali. Les deux sélections se sont affrontées quatre fois dans leur histoire, et les quatre confrontations ont été remportées par les Aigles. La première rencontre remonte au 7 juin 2008 au Tchad, lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Le Mali l'a emporté 2-1 grâce à un doublé de l'avant-centre Frédéric Kanouté (4è et 22è min), avant de confirmer ce résultat, le 12 octobre 2008, à Bamako lors de la manche retour, en s'imposant sur le même score de 2-1, avec des buts signés Sidy Yaya Keïta (44è et 82è min).

La 3è confrontation a eu lieu 11 ans plus tard, le 17 novembre 2019 au Tchad, lors des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Les Aigles dictent à nouveau leur loi devant les Sao battus 2-0, grâce à deux réalisations de Moussa Djénèpo (14è min) et d’Adama Traoré "Malouda" (45è min+1). La dernière opposition s'est déroulée, le 17 novembre 2023, au stade du 26 Mars lors de ces mêmes éliminatoires de la Coupe du monde 2026, une rencontre remportée 3-1 par le Mali, avec des buts signés Kamory Doumbia (45è min), Youssouf Niakaté (77è min) et Ibrahim Sissoko (81è min).

Jugé à travers ces statistiques, on peut s’autoriser à dire que l'équipe nationale est largement favorite de la rencontre et il est difficile de parier sur les Tchadiens à l’occasion de ces retrouvailles entre les deux sélections. Néanmoins, les Aigles auront tort de sous-estimer leurs adversaires qui jouent devant leur public et qui vont tout donner pour terminer leur campagne sur une note positive. On s’en souvient, lors de la précédente journée, les Sao avaient créé la sensation, en accrochant le Ghana 1-1.

Les Black stars ont mené au score jusque dans les arrêts, mais les locaux n’ont rien lâché et sont parvenus à faire la jonction au tableau d’affichage dans les arrêts de jeu de la rencontre. «Nous allons jouer un match très difficile contre le Tchad, qui a prouvé qu'il a une bonne équipe en accrochant le Ghana 1-1 lors de sa dernière sortie», prévient Tom Saintfiet, alors que le milieu de terrain de Lecce (Italie), Lassana Coulibaly souligne l’enjeu de la confrontation. «On n'a pas eu beaucoup de temps pour bien préparer ce match. On est tous conscient de l'enjeu de la rencontre, on est prêt mentalement. On sait qu'on doit gagner les deux derniers matches et il n’y a pas de calculs à faire». Quant à l'avant-centre d'Auxerre (France), Lassine Sinayoko, il insiste sur la détermination du groupe à engranger les trois points.  «C'est avec le même état d'esprit que nous allons aborder ce match contre le Tchad. Quand on porte le maillot de l'équipe nationale, on a à cœur de rendre fiers les Maliens, donc on aura à cœur de gagner ce match et avec la manière», martèle le joueur. Son compère de la ligne d’attaque Gaoussou Diarra (Feyenoord, Pays-Bas) affiche également sa confiance. «Nous allons aborder ce match contre le Tchad de manière très positive parce qu'on est là pour gagner. Nous n'avons plus droit à l'erreur, nous devons battre le Tchad et Madagascar pour espérer participer aux barrages du Mondial», dit-il.

Les deux autres rencontres du groupe I se déroulent également aujourd'hui à la même heure que celle du Mali : la Centrafrique recevra le Ghana au stade d’Honneur de Meknes (Tunisie) alors que les Comores affronteront Madagascar au stade Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire). Après huit journées de compétition, le Ghana est leader du classement avec 19 points, devant Madagascar (16 points) et les Comores (15 points). Le Mali occupe la 4è place avec 12 points, suivi par la Centrafrique (5 points) et le Tchad (1 point).

 

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner