Les Aigles du Mali reçoivent ce dimanche les Barea de Madagascar au stade du 26 Mars, au compte de la 10è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est très attendue, notamment du côté des supporters maliens qui veulent voir la sélection nationale, terminer sa campagne sur une note positive, après son élimination dans la course à la qualification au Mondial 2026.
C’est dire que les hommes du technicien belge Tom Saintfiet joueront pour la formalité, ce qui n’est pas le cas de Madagascar, toujours en course pour la qualification directe et pour les barrages internationaux. Dès lors, il faut s’attendre à voir les Malgaches donner tout ce qu’ils ont dans les tripes pour arracher l’un des deux tickets, dimanche au stade du 26 Mars. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Bareas (surnom de la sélection malgache, ndlr) ont fait le plein de confiance, en battant 2-1 les Comores, mercredi dernier dans un match délocalisé au Maroc.
En outre, il convient de rappeler qu’au match aller en Afrique du Sud, la sélection malgache a accroché les Aigles 0-0. Kamory Doumbia et ses coéquipiers ont donc tout intérêt à se méfier de leurs adversaires aux portes de l’histoire et qui sont hyper motivés. Mais en face, Madagascar aura à qui parler : non seulement les Aigles sont revanchards, mais l’équipe ne peut surtout se permettre de se rater pour son dernier match officiel, avant la CAN, Maroc 2025. «Nous sommes à deux mois de la CAN. Nous avons de grandes ambitions cette année et ce match contre Madagascar marquera le début de notre préparation.
Après le Tchad, si nous enchainons contre Madagascar, cela nous aidera non seulement dans notre préparation, notamment sur le plan mental, mais nous allons également faire plaisir au peuple malien», déclarait, il y a quelques jours le sélectionneur Tom Saintfiet.
Absent contre le Tchad à cause de petits pépins de santé, le capitaine Yves Bissouma sera présent, dimanche au stade du 26 Mars et devrait apporter un plus à l’équipe.
Pour les statistiques, le Mali et Madagascar ne se sont affrontés que deux fois dans leur histoire. La première confrontation-un match amical- a eu lieu le 27 avril 2003 en France et a tourné à l’avantage des Aigles victorieux 2-0 (buts de Bassala Touré et Mamadou Bagayoko), alors que la deuxième s’est déroulée le 11 juin 2024 en Afrique du Sud, lors des éliminatoires de cette même Coupe du monde 2026.
Comme indiqué plus haut, cette rencontre s’est soldée par le nul 0-0. On s’en souvient, c’est après ce match qu’a éclaté la crise entre des cadres de la sélection, dont l’ancien capitaine Hamari Traoré et la Fédération malienne de football (Femafoot).
Dimanche 12 octobre au stade du 26 Mars
17h : Mali-Madagascar
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..