L’objectif de cette visite dans la Cité des 333 Saints est de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la biennale artistique et culurelle devant se tenir à Tombouctou en décembre 2025. Se fier aux rapports administratifs est normal, mais il est aussi bon de se rendre sur le terrain pour constater de visu. C’est ainsi que le ministre Daffė a visité certaines infrastructures devant abriter les spectacles de la biennale en l'occurrence le centre Ali Farka Touré, la salle du centre de documentation et de recherche Ahmed Baba.
La première structure visitée a besoin d’une réhabilitation complète et la seconde demande beaucoup de retouches pour la rendre conforme et corriger les tares acoustiques. Le ministre chargé de la Culture a ensuite rencontré la commission régionale d’organisation dans la salle de conférence du gouvernorat. Le président de la commission régionale d’organisation, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a expliqué à l’hôte du jour et à sa délégation tout ce qui a été fait et ce qui est en cours au niveau de la région par rapport l’organisation.
Cette rencontre a permis au ministre Mamou Daffé d’être au même niveau d’information que la commission régionale qui est à pied d’œuvre depuis des mois. Il a affirmé que la biennale à Tombouctou doit être, en plus de son caractère festif, une opportunité de développement et un événement de portée internationale qui mettra en exergue la culture malienne. En fin de visite, le ministre dira qu’il retient une ville très engagée qui donnera au Mali un événement unique qui va rassembler nos compatriotes.
Cette biennale va revitaliser la culture malienne et sera un moment de renaissance de Tombouctou, un moment de promotion. Selon Mamou Daffė, la biennale à Tombouctou est une vision du Président de la Transition qui a bien voulu en faire un projet de développement mais aussi un moment de communion, d’union sacrée des fils et des filles de notre pays, le tout dans la dynamique de 2025 année de la culture.
Autre temps fort de la visite du chef de département de la Culture, est le lancement du projet Assurance volontaire de la culture (Avoc). La cérémonie s’est déroulée devant la maison des artisans de Tombouctou où séance tenante symboliquement, trois artistes ont été enrôlés. Ils ont ensuite reçu leur carte de membre du ministre Mamou Daffé.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.