L’objectif de cette visite dans la Cité des 333 Saints est de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de la biennale artistique et culurelle devant se tenir à Tombouctou en décembre 2025. Se fier aux rapports administratifs est normal, mais il est aussi bon de se rendre sur le terrain pour constater de visu. C’est ainsi que le ministre Daffė a visité certaines infrastructures devant abriter les spectacles de la biennale en l'occurrence le centre Ali Farka Touré, la salle du centre de documentation et de recherche Ahmed Baba.
La première structure visitée a besoin d’une réhabilitation complète et la seconde demande beaucoup de retouches pour la rendre conforme et corriger les tares acoustiques. Le ministre chargé de la Culture a ensuite rencontré la commission régionale d’organisation dans la salle de conférence du gouvernorat. Le président de la commission régionale d’organisation, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a expliqué à l’hôte du jour et à sa délégation tout ce qui a été fait et ce qui est en cours au niveau de la région par rapport l’organisation.
Cette rencontre a permis au ministre Mamou Daffé d’être au même niveau d’information que la commission régionale qui est à pied d’œuvre depuis des mois. Il a affirmé que la biennale à Tombouctou doit être, en plus de son caractère festif, une opportunité de développement et un événement de portée internationale qui mettra en exergue la culture malienne. En fin de visite, le ministre dira qu’il retient une ville très engagée qui donnera au Mali un événement unique qui va rassembler nos compatriotes.
Cette biennale va revitaliser la culture malienne et sera un moment de renaissance de Tombouctou, un moment de promotion. Selon Mamou Daffė, la biennale à Tombouctou est une vision du Président de la Transition qui a bien voulu en faire un projet de développement mais aussi un moment de communion, d’union sacrée des fils et des filles de notre pays, le tout dans la dynamique de 2025 année de la culture.
Autre temps fort de la visite du chef de département de la Culture, est le lancement du projet Assurance volontaire de la culture (Avoc). La cérémonie s’est déroulée devant la maison des artisans de Tombouctou où séance tenante symboliquement, trois artistes ont été enrôlés. Ils ont ensuite reçu leur carte de membre du ministre Mamou Daffé.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .