Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end dernier dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Tombouctou, le lancement des activités du Projet jeune de la région.

Publié lundi 19 mai 2025 à 06:58
Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Les officiels lors du lancement des activités

 

C’était en présence de 16 présidents  des conseils régionaux du Mali. Le président national du CNJ-Mali, Sory Ibrahim Cissé, a salué les autorités régionales pour l’initiative de ce projet en faveur des jeunes de Tombouctou. Pour lui, le Conseil national de la jeunesse du Mali, fidèle à sa mission de coordination, d’accompagnement et de plaidoyer, apporte tout son soutien et encouragement à la structure régionale afin d’œuvrer avec responsabilité, intégrité et esprit de solidarité.

 Il a exhorté le Conseil régional à être  un cadre inclusif, apaisé et dynamique, capable de rassembler toutes les forces vives de la jeunesse de Tombouctou autour des priorités locales à savoir : l’emploi, la formation, la paix, la cohésion sociale, la résilience et la promotion de l’entrepreneuriat jeune. 
Le ministre chargé de la Réconciliation s’est réjoui d’être présent à cette cérémonie qui consacre le lancement des activités du Conseil régional des jeunes de Tombouctou. Un évènement qui a tout son sens tant au plan de la sécurité que de l’économie et de la culture, entre autres.  Le ministre a rappelé la célèbre phrase du Président de la Transition,  le Général d’armée Assimi Goïta.


«Je suis jeune, si j’échoue, c’est toute la jeunesse qui aura échoué». Autrement dit, le Chef de l’État a inscrit la jeunesse au centre de toutes les actions gouvernementales. Au niveau de mon département, nous avons fait en sorte que nous puissions travailler avec la jeunesse.   Nous avons compris que l’un des vecteurs essentiels pour atteindre la paix et la réconciliation reste la jeunesse a expliqué le ministre Ismaël Wagué. «Nous devons trouver des alternatives pour rendre la jeunesse plus autonome, plus responsable et indépendante  afin qu’elle soit consciente qu’elle pourra jouer un rôle important dans le développement de notre pays», a déclaré ministre Wagué.

 Son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a rappelé le Président de la Transition  a placé la jeunesse au cœur de sa mission,  donc il est nécessaire de trouver les moyens et mécanismes afin que les jeunes soient les solutions pour de nombreux défis afin de mettre en marche le «Mali kura». Abdel Kassim Ibrahim Fomba dira que le pays a beaucoup de défis à relever. Toutes les réformes qui sont en train d’être opérées ont besoin impérativement d’acteurs pour les prendre en main et les mettre en œuvre et c’est la jeunesse qui doit le faire. Donc, les jeunes doivent comprendre l’ampleur de la tâche.    

Les activités se sont poursuivies par la remise de diplômes de reconnaissance à certaines ONG de la place et au Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) pour leur réactivité contre les inondations. Des distinctions ont été remises également à des membres du Conseil régional. Un match de gala et un concert géant à la place d’indépendance avec les artistes locaux ont mis fin aux activités de lancement.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:54

Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:34

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner