Le chef de l’exécutif régional apprécie les produits maraîchers et ceux transformés par les femmes
L’événement a été marqué par la visite de stands des produits maraîchers et produits transformés par les femmes, et la conférence sur le thème national : «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable», ainsi que des chansons religieuses faisant les louanges du prophète Mohamed (PSL). Ces chansons ont été exécutées par les femmes musulmanes de Tombouctou.
À l’entame de la cérémonie, l’agent chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie, Ibrahim Touré, la présidente de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (Cafo), Mme Gassamba Niamoye Alidji, le porte-parole des partenaires techniques et financiers du secteur de l’humanitaire, Mohamed Mahmoud Abdoulaye, ont tour à tour magnifié cette Journée mémorable.
Le gouverneur de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a rappelé que cette Journée constitue une occasion unique de sensibiliser les opinions nationales et internationales, d’évaluer les progrès réalisés et de réaffirmer l’urgence d’atteindre l’égalité entre les sexes comme pilier fondamental du développement humain durable. Pour cette édition 2025, le thème choisi est : «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable», exprime l’engagement du Mali à renforcer les initiatives en faveur des femmes et des filles pour un développement inclusif.
Il est également un appelle à une action collective pour garantir entre autres : une autonomisation économique accrue des femmes notamment par un meilleur accès aux financements, aux facteurs de production et aux marchés, des réformes législatives et des actions de sensibilisation pour éliminer les discriminations et violences basées sur le genre, un accès équitable à la santé et à la protection sociale, et une éducation inclusive et de qualité pour toutes les filles.
«Au Mali, les femmes constituent un pilier déterminant dans la transformation socioéconomique, politique et culturelle du pays. Ainsi, selon les données nationales et internationales, elles représentent près de 70% de la main-d’œuvre agricole, contribuant de manière essentielle à la production vivrière et à la sécurité alimentaire. Les femmes maliennes jouent également un rôle significatif dans l’économie informelle, notamment dans les secteurs du commerce, de l’artisanat et des services» a dit le gouverneur.
Au plan politique, bien que des progrès ont été réalisés, la représentation féminine reste insuffisante, avec seulement 27,4% des sièges parlementaires occupés par des femmes en 2021, selon les données de l’Union interparlementaire. Malgré ces défis, les femmes maliennes continuent de jouer un rôle vital dans la résilience communautaire et le développement durable. Investir dans leur autonomisation économique, améliorer leur accès à l’éducation et renforcer leur représentation politique sont des priorités essentielles pour favoriser une transformation durable au Mali.
Après ces différents discours et témoignages, le chef d l’exécutif régional a visité les stands ou les femmes exposaient leurs produits maraîchers et transformés. Les activités de la journée se sont poursuivies par la conférence au cours de laquelle le thème «Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable» a été développé par des experts.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.