La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles
C’est dans cette optique que le Groupe scolaire Khasso C (GSKC) de Kayes a servi de cadre, le 28 juin dernier, à la commémoration de la Journée mondiale de la gestion de l’hygiène menstruelle sous le thème national intitulé : «Ensemble pour la promotion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire».
L’évènement était placé sous la présidence du conseiller à la sécurité et à la protection civile au gouvernorat, le lieutenant-colonel Adama Bamba, en présence du directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Keïta. La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles. Mme Coulibaly Mah Wagué de l’Académie d’enseignement de Kayes a testé le niveau des élèves à travers des jeux-concours.
La menstruation est un phénomène physiologique normal et peut profondément affecter le bien-être et la fréquentation scolaire des jeunes filles. L’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans le Plan stratégique national eau, hygiène et assainissement (WASH) à l’école, en 2022, a hissé cette question au rang de priorité nationale. Le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, a élaboré et mis à disposition des outils pratiques pour la gestion de l’hygiène des menstrues. Des sessions de renforcement de capacités sont régulièrement organisées à l’intention des autorités scolaires et des kits d’hygiène sont régulièrement distribués dans plusieurs établissements.
L’année dernière, l’Académie d’enseignement de Kayes, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a réalisé 18 cabines de latrines dans les Centres de développement de la petite enfance (jardins d’enfants), 21 cabines de latrines, un dépotoir et un mur de clôture dans les seconds cycles A et B de Plateau, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’accès à l’hygiène et l’assainissement de 1.694 élèves.
Pendant la même période, l’Unicef et d’autres partenaires ont mis en œuvre un projet de formation de 250 adolescentes et jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire. Ce programme a permis de distribuer des kits d’hygiène et de sensibiliser 1.000 autres filles dans les Régions de Kayes, Kita et Nioro. Ce, à travers des causeries et visites à domicile.
Cette année, il est prévu la réalisation de 12 latrines au second cycle de Légal-Ségou A et la réhabilitation de 21 autres cabines de latrine dont 3 pour Légal-Ségou A et 18 pour le Groupe scolaire de Kayes N’Di (premier cycle I, II, III, second cycle A) et la construction d’un château d’eau avec la pose de cinq rampes de robinet.
Le lieutenant-colonel Adama Bamba a assuré que les autorités du pays et les partenaires techniques et financiers sont engagés à promouvoir l’éducation sur les menstruations, l’accès aux produits menstruels et des infrastructures sanitaires adaptées à la gestion de l’hygiène menstruelle. De son côté, le chef du bureau de zone de l’Unicef à Kayes a expliqué la nécessité d’agir. «En éliminant les obstacles liés aux menstruations, nous contribuons à bâtir une société plus inclusive et plus égalitaire.
Pour bâtir un monde où aucune fille ne manquera un seul jour d’école à cause de ses menstruations d’ici 2030, nous devons intensifier les investissements. Il est impératif de concevoir des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement qui prennent en compte les besoins spécifiques des filles», a expliqué le Dr. Hamadoun Ba. Pour lui, c’est une occasion précieuse pour sensibiliser, briser les tabous et promouvoir un dialogue ouvert autour des menstruations.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.