Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : À L’heure de la sensibilisation des filles et adolescentes

L’État et certains partenaires sont déterminés à soutenir sans relâche la quête de bien-être des filles et adolescentes au Mali et particulièrement dans les Régions de Kayes, Kita et Nioro.

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:17
Journée mondiale de l’hygiène menstruelle : À L’heure de la sensibilisation des filles et adolescentes

La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles

 

C’est dans cette optique que le Groupe scolaire Khasso C (GSKC) de Kayes a servi de cadre, le 28 juin dernier, à la commémoration de la Journée mondiale de la gestion de l’hygiène menstruelle sous le thème national intitulé : «Ensemble pour la promotion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire».

L’évènement était placé sous la présidence du conseiller à la sécurité et à la protection civile au gouvernorat, le lieutenant-colonel Adama Bamba, en présence du directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Keïta. La cérémonie a été marquée par des jeux-concours et des distributions de kits aux filles. Mme Coulibaly Mah Wagué de l’Académie d’enseignement de Kayes a testé le niveau des élèves à travers des jeux-concours.


La menstruation est un phénomène physiologique normal et peut profondément affecter le bien-être et la fréquentation scolaire des jeunes filles. L’intégration de la gestion de l’hygiène menstruelle dans le Plan stratégique national eau, hygiène et assainissement (WASH) à l’école, en 2022, a hissé cette question au rang de priorité nationale. Le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, a élaboré et mis à disposition des outils pratiques pour la gestion de l’hygiène des menstrues. Des sessions de renforcement de capacités sont régulièrement organisées à l’intention des autorités scolaires et des kits d’hygiène sont régulièrement distribués dans plusieurs établissements.

L’année dernière, l’Académie d’enseignement de Kayes, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a réalisé 18 cabines de latrines dans les Centres de développement de la petite enfance (jardins d’enfants), 21 cabines de latrines, un dépotoir et un mur de clôture dans les seconds cycles A et B de Plateau, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’accès à l’hygiène et l’assainissement de 1.694 élèves.

Pendant la même période, l’Unicef et d’autres partenaires ont mis en œuvre un projet de formation de 250 adolescentes et jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire et communautaire. Ce programme a permis de distribuer des kits d’hygiène et de sensibiliser 1.000 autres filles dans les Régions de Kayes, Kita et Nioro. Ce, à travers des causeries et visites à domicile.


Cette ann
ée, il est prévu la réalisation de 12 latrines au second cycle de Légal-Ségou A et la réhabilitation de 21 autres cabines de latrine dont 3 pour Légal-Ségou A et 18 pour le Groupe scolaire de Kayes N’Di (premier cycle I, II, III, second cycle A) et la construction d’un château d’eau avec la pose de cinq rampes de robinet.

Le lieutenant-colonel Adama Bamba a assuré que les autorités du pays et les partenaires techniques et financiers sont engagés à promouvoir l’éducation sur les menstruations, l’accès aux produits menstruels et des infrastructures sanitaires adaptées à la gestion de l’hygiène menstruelle. De son côté, le chef du bureau de zone de l’Unicef à Kayes a expliqué la nécessité d’agir. «En éliminant les obstacles liés aux menstruations, nous contribuons à bâtir une société plus inclusive et plus égalitaire.

 Pour bâtir un monde où aucune fille ne manquera un seul jour d’école à cause
de ses menstruations d’ici 2030, nous devons intensifier les investissements. Il est impératif de concevoir des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement qui prennent en compte les besoins spécifiques des filles», a expliqué le Dr. Hamadoun Ba. Pour lui, c’est une occasion précieuse pour sensibiliser, briser les tabous et promouvoir un dialogue ouvert autour des menstruations.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner