La rencontre fait suite à celle tenue en janvier dernier au Burkina Faso
L’atelier de formulation du Pan d’action stratégique territorial pour la zone du Liptako-Gourma (PAST-LG) s’est officiellement ouvert, hier dans un hôtel de la place. Débutée le 30 juin, la rencontre se poursuivra jusqu’au 4 juillet. Durant cinq jours, les participants valideront la version finale du rapport diagnostic et élaboreront une première ébauche du PAST-LG, ainsi que la spatialisation d’un portefeuille d’investissements prioritaires sous forme de projets structurants.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Amadou Maïga. Était aussi présent le représentant du chef du Hub Afrique de l’Ouest de l’ONU-Habitat, Mathias Spaliviero.
Cette rencontre fait suite à celle tenue en janvier dernier à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet de résilience pour le Sahel, financé par la Suède et piloté par les comités nationaux interministériels du Burkina, du Mali et du Niger. L’objectif de cet atelier à mi-parcours est de formuler une première ébauche du portefeuille d'investissements prioritaires et de présenter les résultats intermédiaires du PAST-LG. Aussi, il s’agira de relever les actions stratégiques en fonction des indicateurs d'analyse pour faciliter l'identification d'opportunités d'investissements dans la zone.
Le secrétaire général du département en charge des Domaines a souligné l’importance de cette rencontre dont le but est de satisfaire les besoins fondamentaux des populations du Liptako-Gourma. Selon lui, l’initiative répond aux priorités du Président de la Transition. « Cette stratégie va renforcer la résilience des populations et réduire les inégalités territoriales dans le Liptako-Gourma», a affirmé Amadou Maïga.
Avant de préciser que le rapport de diagnostic soumis à l’appréciation des participants a déjà fait l'objet de validation technique par les comités nationaux interministériels. Ceux-ci ont également passé en revue les données concernant la cartographie des politiques et stratégies aux niveaux transfrontalier, national et local.
De son côté, Mathias Spaliviero a rappelé que le Liptako-Gourma, avec ses 20 millions d'habitants, regorge de potentiels inexploités bien qu’il soit un carrefour essentiel pour le commerce et la stabilité à l'échelle sous-régionale. Toutefois, ajoutera-t-il, ce potentiel s'accompagne de nombreux défis, dont l’urbanisation rapide et non planifiée qui engendre une pression croissante sur les infrastructures essentielles et freine le développement économique durable.
Conduit sous le leadership des gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, cet atelier incarne les aspirations de l'ensemble des parties prenantes qui ont contribué activement à la collecte de données. À noter que la rencontre enregistre la présence du secrétaire général de l’administration territorial et de la mobilité du Burkina Faso, Saidou Sankara et du directeur général de l’Administration territoriale et du développement régional et local du Niger, Abdou Salam Harou.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..