
La rencontre fait suite à celle tenue en janvier dernier au Burkina Faso
L’atelier de formulation du Pan d’action stratégique territorial pour la zone du Liptako-Gourma (PAST-LG) s’est officiellement ouvert, hier dans un hôtel de la place. Débutée le 30 juin, la rencontre se poursuivra jusqu’au 4 juillet. Durant cinq jours, les participants valideront la version finale du rapport diagnostic et élaboreront une première ébauche du PAST-LG, ainsi que la spatialisation d’un portefeuille d’investissements prioritaires sous forme de projets structurants.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Amadou Maïga. Était aussi présent le représentant du chef du Hub Afrique de l’Ouest de l’ONU-Habitat, Mathias Spaliviero.
Cette rencontre fait suite à celle tenue en janvier dernier à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet de résilience pour le Sahel, financé par la Suède et piloté par les comités nationaux interministériels du Burkina, du Mali et du Niger. L’objectif de cet atelier à mi-parcours est de formuler une première ébauche du portefeuille d'investissements prioritaires et de présenter les résultats intermédiaires du PAST-LG. Aussi, il s’agira de relever les actions stratégiques en fonction des indicateurs d'analyse pour faciliter l'identification d'opportunités d'investissements dans la zone.
Le secrétaire général du département en charge des Domaines a souligné l’importance de cette rencontre dont le but est de satisfaire les besoins fondamentaux des populations du Liptako-Gourma. Selon lui, l’initiative répond aux priorités du Président de la Transition. « Cette stratégie va renforcer la résilience des populations et réduire les inégalités territoriales dans le Liptako-Gourma», a affirmé Amadou Maïga.
Avant de préciser que le rapport de diagnostic soumis à l’appréciation des participants a déjà fait l'objet de validation technique par les comités nationaux interministériels. Ceux-ci ont également passé en revue les données concernant la cartographie des politiques et stratégies aux niveaux transfrontalier, national et local.
De son côté, Mathias Spaliviero a rappelé que le Liptako-Gourma, avec ses 20 millions d'habitants, regorge de potentiels inexploités bien qu’il soit un carrefour essentiel pour le commerce et la stabilité à l'échelle sous-régionale. Toutefois, ajoutera-t-il, ce potentiel s'accompagne de nombreux défis, dont l’urbanisation rapide et non planifiée qui engendre une pression croissante sur les infrastructures essentielles et freine le développement économique durable.
Conduit sous le leadership des gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, cet atelier incarne les aspirations de l'ensemble des parties prenantes qui ont contribué activement à la collecte de données. À noter que la rencontre enregistre la présence du secrétaire général de l’administration territorial et de la mobilité du Burkina Faso, Saidou Sankara et du directeur général de l’Administration territoriale et du développement régional et local du Niger, Abdou Salam Harou.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.