Les juges ont en effet rejeté ce mardi 1er juillet 2025, la requête des avocats du Premier ministre, Ousmane Sonko demandant le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel.
Toute chose qui confirme ainsi la peine prononcée, a-t-on appris de source judiciaire sénégalaise. Le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) écope donc de six mois de prison avec sursis et de 200 millions de francs CFA de dommages-intérêts, conformément à la décision rendue en appel en mai 2024.
Pour rappel, la Cour suprême sénégalaise avait confirmé, le jeudi 4 janvier 2024, la condamnation de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation. L’annonce a été faite par le juge Abdourahmane Diouf et confirmée par deux avocats de l’opposant qui était un candidat déclaré à la présidentielle du 25 février de la même année.
Ousmane Sonko était poursuivi par le ministre du tourisme de l'époque Mame Mbaye Niang, pour diffamation, injures et faux. Il avait été condamné en mars 2024, en première instance, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de Fcfa de dommages-intérêts. L’appel, loin d’alléger la peine, l’avait alourdie en la portant à six mois avec sursis. Le rejet de ce dernier recours vient clore un long feuilleton judiciaire à forte portée politique.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..