
Les juges ont en effet rejeté ce mardi 1er juillet 2025, la requête des avocats du Premier ministre, Ousmane Sonko demandant le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel.
Toute chose qui confirme ainsi la peine prononcée, a-t-on appris de source judiciaire sénégalaise. Le leader du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) écope donc de six mois de prison avec sursis et de 200 millions de francs CFA de dommages-intérêts, conformément à la décision rendue en appel en mai 2024.
Pour rappel, la Cour suprême sénégalaise avait confirmé, le jeudi 4 janvier 2024, la condamnation de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation. L’annonce a été faite par le juge Abdourahmane Diouf et confirmée par deux avocats de l’opposant qui était un candidat déclaré à la présidentielle du 25 février de la même année.
Ousmane Sonko était poursuivi par le ministre du tourisme de l'époque Mame Mbaye Niang, pour diffamation, injures et faux. Il avait été condamné en mars 2024, en première instance, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de Fcfa de dommages-intérêts. L’appel, loin d’alléger la peine, l’avait alourdie en la portant à six mois avec sursis. Le rejet de ce dernier recours vient clore un long feuilleton judiciaire à forte portée politique.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.