
En effet, l'audience de ce lundi 30 juin 2025 été suspendue à la mi-journée âpres la comparution du dernier témoin en la personne du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), Général de Division Sidiki Samaké. Il était à la barre conformément à la requête des avocats de la défense.
Le président de la Cour Bamassa Sissoko a déclaré les débats âpres quelques éléments de réponses fournis par le secrétaire général du MDAC. En clair le témoin a déclaré n'avoir été associé ni à l'élaboration, ni à l'exécution encore moins aux conclusions des deux contrats controversés entre le Département de la Défense sous feu Soumeylou Boubeye Maïga et la société Guo-Star d'Amadou Kouma. Si le secrétaire général a reconnu avoir connaissance de l'existence d'un tableau représentant l'ensemble des équipements militaires livrés dans les archives du ministère, il a clairement affirmé qu'il «n'existe à ce jour aucun document relatif au contrat d'achat de l'avion présidentiel au ministère de la Défense».
C'est sur ces mots que le président de la Cour a mis fin aux débats en donnant la parole à Mme Bouaré Fily Sissoko et ses co-accusés de livrer leurs conclusions à la lumière des différents témoignages. A l'unanimité, les 4 accusés comparaissant devant la Cour ont à tour de rôle plaidé non coupables.
Ainsi, Bouaré Fily Sissoko, Mahamadou Camara, Général de Brigade Moustapha Drabo et le Colonel-major Nouhoum Dabitao ont maintenu leur thèse d'avoir agi dans la légalité et la plus grande loyauté envers leurs supérieurs du moment et dans l'intérêt général. Toute chose qui est loin d'être l'avis du parquet représenté par les substituts généraux Kokè Coulibaly et Amadou Galadio Camara et la partie civile représentée par le contentieux de l'État.
C'est dans cette dynamique que le ministère public présentera son réquisitoire le jeudi 3 juillet prochain. En réponse, les avocats de la défense feront leur plaidoirie le mardi 8 juillet 2025. Ces annonces ont été faites par le président Bamassa Sissoko.
A la suite de ces exercices, la Cour forgera sa conviction pour rendre un arrêt sur l'affaire dont le dénouement tient en haleine l'opinion nationale et internationale depuis quelques années.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.