En effet, l'audience de ce lundi 30 juin 2025 été suspendue à la mi-journée âpres la comparution du dernier témoin en la personne du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), Général de Division Sidiki Samaké. Il était à la barre conformément à la requête des avocats de la défense.
Le président de la Cour Bamassa Sissoko a déclaré les débats âpres quelques éléments de réponses fournis par le secrétaire général du MDAC. En clair le témoin a déclaré n'avoir été associé ni à l'élaboration, ni à l'exécution encore moins aux conclusions des deux contrats controversés entre le Département de la Défense sous feu Soumeylou Boubeye Maïga et la société Guo-Star d'Amadou Kouma. Si le secrétaire général a reconnu avoir connaissance de l'existence d'un tableau représentant l'ensemble des équipements militaires livrés dans les archives du ministère, il a clairement affirmé qu'il «n'existe à ce jour aucun document relatif au contrat d'achat de l'avion présidentiel au ministère de la Défense».
C'est sur ces mots que le président de la Cour a mis fin aux débats en donnant la parole à Mme Bouaré Fily Sissoko et ses co-accusés de livrer leurs conclusions à la lumière des différents témoignages. A l'unanimité, les 4 accusés comparaissant devant la Cour ont à tour de rôle plaidé non coupables.
Ainsi, Bouaré Fily Sissoko, Mahamadou Camara, Général de Brigade Moustapha Drabo et le Colonel-major Nouhoum Dabitao ont maintenu leur thèse d'avoir agi dans la légalité et la plus grande loyauté envers leurs supérieurs du moment et dans l'intérêt général. Toute chose qui est loin d'être l'avis du parquet représenté par les substituts généraux Kokè Coulibaly et Amadou Galadio Camara et la partie civile représentée par le contentieux de l'État.
C'est dans cette dynamique que le ministère public présentera son réquisitoire le jeudi 3 juillet prochain. En réponse, les avocats de la défense feront leur plaidoirie le mardi 8 juillet 2025. Ces annonces ont été faites par le président Bamassa Sissoko.
A la suite de ces exercices, la Cour forgera sa conviction pour rendre un arrêt sur l'affaire dont le dénouement tient en haleine l'opinion nationale et internationale depuis quelques années.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.