OCS : Plus de 76 tonnes de produits stupéfiants incinérées à Dio-Gare

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré hier, la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Pour la circonstance, l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé à l’incinération de plus de 76 tonnes de produits stupéfiants à Dio-Gare, dans le Cercle de Kati.

Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:53
OCS : Plus de 76 tonnes de produits stupéfiants incinérées à Dio-Gare

On notait la présence du directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, de la représentante de l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Agaïcha Wallet Ahmadou, du maire de Dio, Daouda Kané et des représentants d’organisations de la société civile engagées dans la lutte contre ce fléau.

L’édition 2025 de cette journée est placée sous le thème international : «les faits sont là : investissez dans la prévention». Au plan national, le thème est «prévention et résilience communautaire : un rempart contre la drogue au Mali». La célébration de cette journée est une occasion de sensibiliser la population mondiale sur les dangers liés à l’abus et au trafic illicite de drogues à travers des campagnes. Elle vise également à alerter le grand public sur les risques liés à la consommation de ces substances nocives afin de renforcer l’action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.

Le directeur général de l’OCS a indiqué que cette année, l’incinération sur le plan national porte sur une grande quantité estimée à plus de 128 tonnes saisies du 27 juin 2024 à juin 2025 par les antennes OCS Bamako Rives droite et gauche, la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CATT). S’y ajoutent, les antennes régionales de Koulikoro, Dïoila, Sikasso, Kita, Douentza et celles de la police, de la gendarmerie, des douanes nationales et du Conseil régional des ordres des pharmaciens du Mali. Pour le District de Bamako seul, le Colonel-major Fousseyni Keïta a précisé que l’opération porte sur 76,605 tonnes de drogues.

Les produits incinérés sont, entre autres, de la cocaïne, du cannabis et ses dérivés (hachisch et skunch), des produits pharmaceutiques contrefaits, du crack, du Off d’héroïne, du tramadol, du diazépam, du protoxyde d’azote ainsi que des appareils de chicha. La valeur marchande est estimée à plusieurs dizaines de milliards de Fcfa, a confié le directeur de l’OCS. 
En outre, il a rappelé l’article 136 de la loi sur les stupéfiants qui prévoit que toutes les drogues saisies sont destinées à la destruction par les moyens appropriés. Cette destruction s’effectue sous la présidence du directeur de l’OCS et en présence des membres d’une Commission nationale créée par l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 05 mars 2021 conformément à la Loi 01-078 du 18 juillet 2001.


Sur la tendance du trafic et de la consommation de ces substances nuisibles au Mali, le patron de l’OCS tire la sonnette d’alarme. «L’essentiel du trafic, de 2024 à ce jour, est fait par des nationaux dont la plupart sont des jeunes âgés de 15 à 45 ans. Cette frange est impliquée à 75% dans le trafic des stupéfiants au Mali», a regretté le Chef de l’OCS, qui a déploré la culture du cannabis sur le territoire malien. Fort de ce constat amer, l’OCS a intensifié les campagnes de prévention et de sensibilisation à travers tout le pays. À ce jour, l’Office a déjà effectué 130 campagnes de sensibilisation.

Dans un message rendu public dans le cadre de cette journée, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a déploré que le trafic et l’usage illicite des drogues dans notre pays continuent de représenter une menace croissante, exploitée par les réseaux criminels transnationaux et aggravée par le contexte sécuritaire dans certaines régions.

«Face à cette réalité, nous devons apporter une réponse forte, coordonnée et durable», a déclaré le Général de division Daoud Aly Mouhammedine, qui a invité les parents, les organisations de la société civile et les médias à s’impliquer pour inverser cette tendance. 
Le président de l’Association malienne de lutte contre les drogues, Sidy Mohamed Samaké, a salué l’initiative qui rassure les parents et l’ensemble des partenaires sur le sort réservé aux drogues saisies. Il a exhorté les parents à s’investir dans la prévention en surveillant les fréquentations de leurs enfants.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner