
De gauche à droite : Iron Biby, Daba Modibo Keïta et...
Les récompenses ont été remises aux trois ambassadeurs des JAES par la Fondation Abel Ouattara du Complexe scolaire Abel Ouattara dit CSAO de Kati Koko Plateau. Daba Modibo Keïta, Iron Biby et Abdoulrazack Issoufi Alfaga ont reçu leurs distinctions des mains du président de la Fondation Abel Ouattara, Lompo Palm Frederic Joseph Ouattara, qui a été deux fois vice-champion d’Afrique de l’Ouest de taekwondo.
La cérémonie s'est déroulée samedi dernier dans un hôtel de la place, soit 24h après la fin des JAES qui ont regroupé plus de 500 athlètes. Dans une brève allocution, le président de la Fondation Abel Ouattara a salué le bon déroulement des JAES, avant de rendre un hommage appuyé aux trois grands champions qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du sport africain.
Paraphrasant l'écrivain américain William Artur Ward, le premier responsable de la Fondation Abel Ouattara a dit : «Un enseignant médiocre parle, un bon enseignant explique, un excellent enseignant démontre, un très grand enseignant inspire». Pour lui, les trois ambassadeurs des JAES sont de très grands enseignants, car leur carrière sportive inspire les futures générations. «Je suis très honoré avec ces distinctions, Ouattara est un grand frère, il a été un grand champion au Burkina Faso. Ce geste me va droit au coeur», a exprimé Iron Biby après la cérémonie.
Même son de cloche du côté des deux autres ambassadeurs, Abdoulrazack Issoufi Alfaga et Daba Modibo Keïta. Ils ont déclaré, chacun, être fiers de recevoir des distinctions de leur aîné Abel Ouattara, avant de témoigner leur reconnaissance au multiple champion de taekwondo du Burkina Faso. "Je connais Abel Ouattara depuis plusieurs années, c'est quelqu'un qui s'est toujours battu pour la jeunesse du pays", a témoigné le double champion du monde des lourds de taekwondo (2007-2009), Daba Modibo Keïta.
Après sa retraite Abel Ouattara, ceinture noire, 4è dan international, est devenu instructeur des arts martiaux et instructeur en protection des hautes personnalités. Chevalier de l'Ordre du mérite de la jeunesse et des sports du Faso, l'ancien champion de taekwondo occupe également le poste de président de la diaspora burkinabé de taekwondo.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..