De gauche à droite : Iron Biby, Daba Modibo Keïta et...
Les récompenses ont été remises aux trois ambassadeurs des JAES par la Fondation Abel Ouattara du Complexe scolaire Abel Ouattara dit CSAO de Kati Koko Plateau. Daba Modibo Keïta, Iron Biby et Abdoulrazack Issoufi Alfaga ont reçu leurs distinctions des mains du président de la Fondation Abel Ouattara, Lompo Palm Frederic Joseph Ouattara, qui a été deux fois vice-champion d’Afrique de l’Ouest de taekwondo.
La cérémonie s'est déroulée samedi dernier dans un hôtel de la place, soit 24h après la fin des JAES qui ont regroupé plus de 500 athlètes. Dans une brève allocution, le président de la Fondation Abel Ouattara a salué le bon déroulement des JAES, avant de rendre un hommage appuyé aux trois grands champions qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du sport africain.
Paraphrasant l'écrivain américain William Artur Ward, le premier responsable de la Fondation Abel Ouattara a dit : «Un enseignant médiocre parle, un bon enseignant explique, un excellent enseignant démontre, un très grand enseignant inspire». Pour lui, les trois ambassadeurs des JAES sont de très grands enseignants, car leur carrière sportive inspire les futures générations. «Je suis très honoré avec ces distinctions, Ouattara est un grand frère, il a été un grand champion au Burkina Faso. Ce geste me va droit au coeur», a exprimé Iron Biby après la cérémonie.
Même son de cloche du côté des deux autres ambassadeurs, Abdoulrazack Issoufi Alfaga et Daba Modibo Keïta. Ils ont déclaré, chacun, être fiers de recevoir des distinctions de leur aîné Abel Ouattara, avant de témoigner leur reconnaissance au multiple champion de taekwondo du Burkina Faso. "Je connais Abel Ouattara depuis plusieurs années, c'est quelqu'un qui s'est toujours battu pour la jeunesse du pays", a témoigné le double champion du monde des lourds de taekwondo (2007-2009), Daba Modibo Keïta.
Après sa retraite Abel Ouattara, ceinture noire, 4è dan international, est devenu instructeur des arts martiaux et instructeur en protection des hautes personnalités. Chevalier de l'Ordre du mérite de la jeunesse et des sports du Faso, l'ancien champion de taekwondo occupe également le poste de président de la diaspora burkinabé de taekwondo.
Amadou DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..