
Cette année, la semaine culturelle se distingue par son rayonnement régional
Sous le signe de la diversité et de l’unité, l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire de Bamako (UCAO-UUBa) a lancé, hier, la sixième édition de sa traditionnelle semaine culturelle sous le thème : «Éthique et leadership : former les leaders de demain».
La cérémonie d’ouverture, organisée à l’Institut Hamdallaye, était présidée par le Père Ivonic Zoni Dakouri, président de l’Université, en présence d’étudiants, d’enseignants et d’invités de marque.
Dans son allocution, le Père Dakouri a réaffirmé son engagement à promouvoir un cadre propice à l’excellence académique. «Depuis deux ans, nous œuvrons à préserver les valeurs de l’UCAO-UUBa. J’encourage nos étudiants à cultiver la responsabilité et à viser l’excellence», a-t-il déclaré.
Le parrain de cette édition, le révérend Père Jean Pierre Ouédraogo, de la paroisse Notre-Dame de la Nativité d’Abidjan, a salué l’esprit de fraternité qui caractérise l’événement. «Bâtir une communauté unie, par-delà les différences religieuses et ethniques, est une véritable bénédiction», a-t-il souligné, exprimant sa gratitude pour cette invitation prestigieuse.
Cette année, la semaine culturelle se distingue par son rayonnement régional. En accueillant des étudiants du Niger et du Burkina Faso dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’UCAO-UUBa renforce sa vocation panafricaine et favorise les échanges culturels et académiques entre les jeunes de la sous-région.
La journée d’ouverture a vibré aux rythmes des prestations artistiques, mêlant poésie, danses et performances scéniques, révélant la créativité des étudiants de toutes les filières. Des stands d’exposition ont également mis en lumière les disciplines phares de l’université, notamment le journalisme et la communication, les sciences économiques et de gestion, les sciences juridiques et les sciences de l’éducation, renforçant ainsi la cohésion au sein de la communauté universitaire.
Jusqu’au 5 juillet, l’établissement déroulera un programme riche avec comme temps fort, la remise des diplômes de licence et de master, un moment émouvant pour les lauréats et leurs proches. L’édition 2025 de la semaine culturelle de l’UCAO-UUBa s’annonce comme une célébration éclatante de la créativité, de l’éthique et du leadership, tout en consolidant les liens entre les étudiants de la sous-région et en affirmant l’ambition de former les leaders de demain.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.