Gestes qui sauvent et premiers secours : La belle initiative de la Croix-Rouge malienne

L’organisation humanitaire a initié une fête musicale à l’intention des jeunes au cours de laquelle, elle a prêché les gestes qui sauvent et les premiers secours par des démonstrations

Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:49
Gestes qui sauvent et premiers secours : La belle initiative de la Croix-Rouge malienne

Tout au long de la soirée, les secouristes de la Croix-Rouge ont fait des démonstrations sur les gestes qui sauvent et les premiers secours

 

Un concert d’initiation aux gestes qui sauvent et sur les premiers secours a été organisé, dimanche dernier sur l’esplanade du Palais des sports, par la Croix-Rouge malienne. Cet événement avait pour but de sensibiliser le grand public sur l’importance de ces pratiques qui peuvent être décisives.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, Nouhoum Maïga, a souligné que cet  événement a une grande portée humanitaire, avant d’ajouter qu’il s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives des 60 ans de leur institution humanitaire. Mais aussi dans le plan stratégique de la Croix-Rouge malienne en lien avec les actions de santé et de protection.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge malienne a également rappelé que sur l’ensemble du territoire national, son organisation humanitaire n’a cessé d’apporter assistance, soutien et protection aux populations vulnérables, notamment à travers les premiers secours et les gestes qui sauvent. Et de déclarer que ce concert d’initiation aux gestes qui sauvent  est essentiellement destiné à la jeunesse, puisque les jeunes sont généralement auteurs et victimes des accidents de la circulation. Tout en souhaitant mettre en place cette activité non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour former les jeunes à des gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Nouhoum  Maïga ajoutera qu’au-delà de la dimension festive de la soirée, il invite les participants à se concentrer sur les démonstrations de premiers secours, en exprimant le souhait de voir à l’avenir chaque famille malienne compter au moins une personne formée aux gestes qui sauvent. Enfin, il a annoncé la création prochaine d’une plateforme gratuite dédiée à cet apprentissage. De son côté, le représentant de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, le Colonel Ibrahim Traoré, a estimé que ce concert d’initiation aux gestes qui sauvent représente une initiative citoyenne, utile et profondément humaine, portée par la Croix-Rouge malienne.


Pour lui, ce concert n’a pas uniquement un caractère distractif, mais interpelle surtout la conscience collective sur une préoccupation réelle. L’officier supérieur dira aussi que grâce à ce type d’initiative, il espère voir émerger une société plus consciente et préparée à faire face aux urgences médicales. Tout au long de la soirée, les secouristes de la Croix-Rouge ont fait des démonstrations sur les gestes qui sauvent et les premiers secours à effectuer dans les situations d’urgence. Les organisateurs qui ont plus d’un tour dans leur sac y ont couplé un don de sang, mais aussi des consultations gratuites, des jeux concours au cours desquels les gagnants étaient récompensés par des présents.


Au-delà de l’aspect éducatif, des artistes comme Seydou chee, Bifenix, Levizy 501 ont chauffé à blanc le public d’amateurs de musique rap. Tous se sont succédé sur la scène et ont brillé par leurs performances musicales. Le tout dans une ambiance de kermesse où le public agitait les couleurs de la Croix-Rouge (le rouge et le blanc). D’autres portaient des t-shirts, casquettes, banderoles imprimés avec le logo de l’organisation humanitaire.


Alima Nia DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner