
C’était sous la présidence du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Sikasso, Moussa N’Tji Coulibaly, en présence du chef d’antenne de l’OCS à Sikasso le lieutenant-colonel Tourou Kanouté, et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé.
Pour une valeur totale de près de 260 millions de Fcfa, les produits incinérés étaient composés de cocaïne, de cannabis et de tramadol. Mais aussi du diazépam, du rivotril, de l’amphétamine, du rizzila, de cigarettes, du mirage (serpent), des boissons frelatées et des produits pharmaceutiques contrefaits. Ces produits ont été saisis entre juillet 2022 et juin 2025.
À l’entame de ses propos, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Sikasso a exprimé sa joie de voir l’incinération de cette importante quantité de drogues. Il a félicité l’OCS pour le travail abattu dans le cadre de la lutte contre le fléau dans la région. «Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à la lutte contre le phénomène», a-t-il souligné. S’adressant à la jeunesse, Moussa N'Tji Coulibaly l’a invitée à abandonner la consommation des stupéfiants, sinon elle sera sévèrement réprimée par la justice. «Tous ceux qui seront présentés devant la justice pour consommation de drogues feront face à la loi dans toute sa rigueur», a-t-il prévenu.
Cette incinération est une manière de démontrer à la population le travail titanesque abattu par l’antenne de l’OCS-Sikasso. C’est dans cet ordre d’idée que le chef de l’antenne OCS a affirmé ceci : «Les produits saisis au cours de nos enquêtes ont été incinérés au vu et au su de tout le monde. Ils ont été saisis à Sikasso et environnants. Les personnes impliquées ont été arrêtées et mises à la disposition de la justice», a-t-il fait savoir.
S’exprimant sur la Journée de la lutte contre la drogue, le lieutenant-colonel Tourou Kanouté a placé l’événement sous le signe de la résilience contre la drogue au Mali. Selon lui, il faut intensifier la sensibilisation au niveau de la couche juvénile pour qu’elle puisse se retirer des activités liées à la drogue, notamment de la vente et de la consommation.
Auparavant, le représentant du maire s’était réjoui de la tenue de l’activité dans sa commune. Il a remercié l’équipe de OCS pour sa vigilance dans le processus de saisie de ces produits dangereux. Abdramane Sidibé rappellera aussi la recrudescence du phénomène. Toute chose qui, selon lui, a été démontrée lors de récents recrutements dans l’Armée. Enfin, il en appelle parents et jeunes à redoubler de vigilance pour circonscrire le fléau.
Aïssata DEMBÉLÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.