d’armée Ismaël Wagué, a procédé le 4 mai, dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Tombouctou, au lancement officiel des projets et à la remise de matériels et d’un chèque géant de 50 millions de Fcfa à des groupements de femmes et de jeunes de la région.
À cette occasion, Mme Oumou Sall Seck a tenu à exprimer la solidarité du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, à l’endroit des populations de la Région de Tombouctou. Elle a fait remarquer que la situation de l’emploi et du chômage des jeunes est au cœur des priorités des autorités de la Transition. Selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), la population malienne est estimée à plus de 22 millions d’habitants dont 47,2% de jeunes de moins de 15 ans.
Selon la ministre chargée de l’Emploi, cette population est confrontée à un chômage et un sous-emploi important. En effet, le taux combiné du chômage dans notre pays s’élève à 14,9%. «Le taux élevé de chômage des jeunes constitue un obstacle majeur au développement socioéconomique de la Région de Tombouctou. L’agriculture et l’élevage, piliers traditionnels de l’économie locale, restent sous-exploités en raison du manque de formations adaptées et d’innovations dans ces domaines», a fait savoir Mme Oumou Sall Seck. Elle a salué l’engagement exemplaire des autorités locales, des partenaires techniques et financiers ainsi que de l’ensemble de la population, pour leur mobilisation autour des projets structurants.
«Ces actions s’inscrivent en droite ligne de la feuille de route du gouvernement de Transition, en particulier de l’axe 2, point 1, visant à restaurer l’autorité et l’utilité sociale de l’État à travers la fourniture de services sociaux de base», a-t-elle indiqué. En outre, la ministre chargée de la Formation professionnelle a révélé que selon l’Afro baromètre 2024, 13% des Maliens ont vu leurs activités détruites ou interrompues. Et 14% ont perdu leur emploi ou changé d’activité. Les régions du Nord, notamment Tombouctou, Gao et Kidal, sont les plus touchées.
À elle seule, la Région de Tombouctou enregistre un taux alarmant de 57% de perte d’emplois. «Face à cette réalité, mon département, à travers ses structures opérationnelles, multiplie les initiatives pour inverser la tendance. Ainsi, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a été instruite pour mettre en œuvre une formation en maraîchage et gestion de redevance pour 50 agriculteurs, lancer un projet de formation-insertion dans les métiers agricoles pour 100 bénéficiaires issus de catégories vulnérables. La phase pilote de ce projet, d’une durée de six mois, couvrira les Cercles de Goundam, Diré, Niafunké, Gourma-Rharous et Tombouctou. Elle vise la création de 100 emplois directs et 200 emplois indirects, conformément au Plan de travail annuel (PTA) 2025 de l’ANPE», a affirmé la ministre Oumou Sall Seck.
Au cours de la cérémonie, les partenaires, à savoir l’Unicef, la Chambre d’agriculture, le projet FIER (Filles-Éducation Résilience), ont réaffirmé leur soutien et leur engagement à appuyer l’État pour le mieux-être des populations. Après les interventions, Mme Oumou Sall Seck a procédé à la remise d’attestations et des kits aux 75 jeunes filles bénéficiaires de la formation dans le cadre du projet FIER. Il y a eu aussi la remise symbolique de kits aux 30 jeunes filles de Souboundou (Cercle de Niafounké) et Douékiré (Cercle de Goundam) formées en transformation agroalimentaire et en saponification avec l’appui de l’Unicef. Tout comme, la remise d’un chèque géant de 50 millions de Fcfa à 5 groupements de femmes et jeunes de la région. Les bénéficiaires, particulièrement les jeunes filles et les jeunes garçons déscolarisés, ont manifesté leur joie de recevoir ces appuis matériels et financiers qui, selon eux, vont les rendre productifs au sein de la communauté.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.