Secteur minier : Le rapport et la norme Itie 2023 présentés à la presse

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie - Mali) a organisé, du 19 au 20 décembre dernier, un atelier de renforcement des capacités de la presse sur la Norme Itie 2023.

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:43
Secteur minier : Le rapport et la norme Itie 2023 présentés à la presse

Selon le rapport Itie, notre pays comptait 1.062 titres miniers

 

L’ouverture des travaux, qui se sont déroulés dans les locaux du ministère des Mines, a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Yacouba Kébé, en présence du secrétaire permanent par intérim de l’Itie - Mali, Boureima Cissé. Cet atelier de deux jours visait à discuter des exigences de la Norme Itie 2023, de son impact pour notre pays et à présenter la synthèse du rapport Itie 2023. Il ressort de ce document qu’au 31 décembre 2022, notre pays comptait 1.062 titres miniers dont 251 accordés au cours de la même période.

Deux titres pétroliers étaient actifs à la même date. Cette situation n’a pas connu d’évolution en 2023 au regard de la suspension, en novembre 2022, de l’octroi des titres miniers par le ministère en charge des Mines. Aussi, révèle le dossier, l’Afrique du Sud a été le premier pays destinataire des exportations du secteur extractif au Mali en 2023, avec un volume de 41,48% des exportations, suivi par la Suisse avec un volume de 35,25%.

 L’Australie occupe la troisième position avec un volume de 11,40% des  exportations.«Les travaux de conciliation font ressortir des écarts initiaux de 28,9 milliards de Fcfa entre les déclarations de paiement des sociétés extractives de 670,53 milliards Fcfa et les déclarations des organismes collecteurs de 641,630 milliards de Fcfa. Les représentants des organismes collecteurs et les comptables des sociétés extractives ont pu fournir les documents justificatifs des écarts pour un montant total de 4,17 milliards de Fcfa», détaille le document. Il précise que sur la base des données déclarées par les organismes collecteurs de l’État, les revenus générés par le secteur extractif (hors sous-traitants) totalisent un montant de 644 milliards Fcfa en 2023.

Cet atelier a été l’occasion de mettre à jour les professionnels des médias sur la Norme Itie version 2023. Il s’agissait de renforcer leurs capacités, non seulement sur le contenu de cette norme, mais aussi sur les rapports Itie publiés, notamment celui portant sur l’année fiscale 2023.

Selon le Secrétaire permanent par intérim de l’Itie Mali, la première avancée est la ponctualité dans la publication.

«Nous sommes l’un des rares pays à pouvoir publier le rapport Itie 2023. Les autres pays sont en train de publier le rapport 2022», s’est-il félicité. Autre avancée notée par Boureima Cissé c’est la collecte d’importantes données financières. «Si en 2022, la contribution du secteur minier était d’environ de 500 milliards de Fcfa, en 2023 nous sommes  à 600 milliards de Fcfa» a-t-il déclaré.

Pour le représentant du ministre des Mines, la publication régulière de ces rapports est un gage de transparence. «Cette norme permet de renforcer la confiance des citoyens et des investisseurs, en s’assurant que les revenus générés par les industries extractives sont bien utilisés pour financer le développement de notre pays», a-t-il soutenu. Selon Yacouba Kébé, la participation de notre pays à l’Itie depuis sa création témoigne de notre volonté de promouvoir une gouvernance responsable et équitable, qui profite à tous les Maliens, en particulier les communautés vivant dans les zones extractives.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner