SanlamAllianz Mali est leader du marché de l’assurance dans notre pays
Elle était animée par Bikiry Makanguilé, directeur général de SanlamAllianz Mali. C’était en présence du Ceo de SanlamAllianz, Mme Delphine Traoré, du directeur exécutif régional-Vie de SanlamAllianz , Mohamed Afifi et du directeur exécutif régional Non-Vie, Abdellatif Mouad.
Créée en 1989 sous le nom de Colina, la compagnie a connu plusieurs étapes majeures dans son évolution. Elle devient Saham assurance Mali en 2014, puis Sanlam Mali en 2021. En avril 2024, une étape décisive est franchie. En effet, les groupes Sanlam et Allianz, deux géants du secteur de l’assurance sur le continent africain, fusionnent pour former SanlamAllianz, un groupe panafricain de référence.
Ce rapprochement stratégique vise à créer un acteur unique, solide, innovant et capable d’adresser les besoins d’assurance et de services financiers de millions d’Africains. C’est dans ce contexte que Sanlam Mali devient SanlamAllianz Mali, dans la logique d’une stratégie de marque unifiée à l’échelle du continent, explique-t-on dans une note d’information fournie à la presse.
Il ressort du document que ce changement de nom, reflète une ambition renouvelée, un engagement renforcé envers l’innovation, la qualité de service et l’impact positif sur les communautés locales. «Le changement de nom de Sanlam Mali pour devenir SanlamAllianz s’inscrit dans la continuité du rapprochement stratégique entre deux géants du secteur assurantiel en Afrique; à savoir le groupe Sanlam et le groupe Allianz», a expliqué le directeur général.
Selon Bikiry Makanguilé, ce partenariat a donné naissance à une entité commune, SanlamAllianz, avec une présence à travers 27 pays du continent. «Dans plusieurs pays, ce rapprochement a pris la forme d’une fusion entre les filiales locales de Sanlam et d’Allianz. Cependant, le contexte malien est un peu différent. Allianz n’ayant pas de filiale au Mali, il ne s’agit pas ici d’une fusion, mais d’un alignement stratégique sur une marque unique», a-t-il détaillé.
Des explications du conférencier, ce rebranding s’inscrit dans une stratégie globale visant à unifier les différentes entités de la compagnie sous une marque unique à l’échelle du continent. Pour lui, cela représente déjà un avantage significatif en termes de visibilité, de cohérence de marque et de reconnaissance, aussi bien pour SanlamAllianz Mali que pour l’ensemble des filiales du groupe en Afrique.
«Avec cette nouvelle identité, nous comptons aller encore plus loin dans cette dynamique en renforçant notre proximité avec nos assurés et partenaires. Des actions spécifiques sont prévues pour améliorer l’écoute, la réactivité et la satisfaction client», a assuré le directeur général de SanlamAllianz Mali. Cela se traduira, dira-t-il, par des produits et processus plus innovants et mieux adaptés aux besoins du marché malien, mais aussi par la mise à disposition d’outils digitaux performants en matière de souscription, de gestion de sinistres et de suivi des contrats. S’y s’ajoute une communication plus ciblée.
Pour rappel, SanlamAllianz Mali est déjà leader du marché de l’assurance dans notre pays.
Babba COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.