En effet, le mardi 8 juillet 2025, aux environs de 20h, les éléments de la BMI de Bamako ont mis la main sur une cargaison redoutable d’explosifs et de mercure, soigneusement dissimulée dans des caches aménagées de deux cars de transport en provenance d’un pays voisin.
La saisie porte sur 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant de 250 mètres chacun, soit 12 250 mètres au total et 9 bonbonnes de mercure, pour un poids total de 360 kg, a-t-on appris ce mercredi 09 juillet via une note d'information des services de communication de la direction générale des Douanes.
Cette nouvelle prouesse de nos gabelous constitue un nouveau coup sévère porté aux réseaux mafieux transfrontaliers. Elle a été rendue possible grâce à l’exploitation minutieuse de renseignements douaniers portant sur les deux véhicules soupçonnés de transporter des produits chimiques interdits.
La source douanière explique que les explosifs interceptés sont de la même nature que ceux utilisés par les groupes armés pour mener des attaques terroristes contre les infrastructures civiles et militaires. Le matériel illégal sert également à la pose d' Engins explosifs improvisés (EEI) ciblant les convois des forces de défense et de sécurité.
Selon le document, le mercure saisi est fortement associé à d'autres substances chimiques utilisées sur les sites d’orpaillage clandestins. Il est aussi utilisé dans certaines chaînes de fabrication artisanale d’explosifs.
Cette saisie confirme une fois encore le lien dangereux entre trafics illicites et insécurité régionale, à l’heure où les groupes terroristes recherchent activement des ressources pour intensifier leurs activités criminelles.
Ce succès opérationnel est le résultat de la stratégie de renseignement méthodique déployée par l’Administration des Douanes sous la conduite de l’Inspecteur général Amadou Konaté. Une méthode basée sur la traque ciblée et l’exploitation fine du renseignement.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.