
En effet, le mardi 8 juillet 2025, aux environs de 20h, les éléments de la BMI de Bamako ont mis la main sur une cargaison redoutable d’explosifs et de mercure, soigneusement dissimulée dans des caches aménagées de deux cars de transport en provenance d’un pays voisin.
La saisie porte sur 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant de 250 mètres chacun, soit 12 250 mètres au total et 9 bonbonnes de mercure, pour un poids total de 360 kg, a-t-on appris ce mercredi 09 juillet via une note d'information des services de communication de la direction générale des Douanes.
Cette nouvelle prouesse de nos gabelous constitue un nouveau coup sévère porté aux réseaux mafieux transfrontaliers. Elle a été rendue possible grâce à l’exploitation minutieuse de renseignements douaniers portant sur les deux véhicules soupçonnés de transporter des produits chimiques interdits.
La source douanière explique que les explosifs interceptés sont de la même nature que ceux utilisés par les groupes armés pour mener des attaques terroristes contre les infrastructures civiles et militaires. Le matériel illégal sert également à la pose d' Engins explosifs improvisés (EEI) ciblant les convois des forces de défense et de sécurité.
Selon le document, le mercure saisi est fortement associé à d'autres substances chimiques utilisées sur les sites d’orpaillage clandestins. Il est aussi utilisé dans certaines chaînes de fabrication artisanale d’explosifs.
Cette saisie confirme une fois encore le lien dangereux entre trafics illicites et insécurité régionale, à l’heure où les groupes terroristes recherchent activement des ressources pour intensifier leurs activités criminelles.
Ce succès opérationnel est le résultat de la stratégie de renseignement méthodique déployée par l’Administration des Douanes sous la conduite de l’Inspecteur général Amadou Konaté. Une méthode basée sur la traque ciblée et l’exploitation fine du renseignement.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..