Causerie-débat sur les avantages de la PF et du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein
«L’intégration des services de la planification familiale post partum/santé maternelle néonatale infantile y compris la nutrition/violence basée sur le genre, une opportunité pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile», tel était l’intitulé du thème retenu pour la 21è édition.
Cette campagne vise notamment à informer et sensibiliser au moins 7 millions de personnes sur les avantages de l’utilisation des méthodes modernes de PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, renforcer l’adhésion des leaders communautaires et religieux aux activités de PF et recruter 384.992 utilisatrices totales pour les méthodes modernes de PF. Il s’agira aussi de dépister 60.000 femmes pour les cancers du col de l’utérus et du sein.
Au cours de la cérémonie, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré a affirmé qu’au Mali, la faible utilisation des services de santé de la reproduction en général et de la PF en particulier contribue beaucoup aux maladies ou aux décès des femmes pendant ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. «La PF est l’une des interventions les plus bénéfiques pour maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leur famille», a-t-il indiqué. Cette situation, selon lui, est la suite logique des grossesses non désirées, précoces, rapprochées, tardives…
Par ailleurs, Amadou Soumaré a fait savoir que pour réduire la mortalité maternelle et en vue d’atteindre le dividende démographique, le Mali a pris des engagements ambitieux aux niveaux national et international (partenariat de Ouagadougou, PF 2030). Il a saisi l’occasion pour inviter les ministères de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Éducation, de l’Administration territoriale… à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs.
Quant au directeur régional de la santé, le médecin Dramane Traoré, il a indiqué que ce lancement régional est venu à point nommé«Sikasso est l’un des plus gros districts sanitaires, mais le taux de prévalence contraceptif est environ 15%. La prévalence contraceptive du Cscom de l’aire de santé de Sanoubougou I est de 5%», a-t-il déclaré. Et de préciser que le choix du Cscom de Sanoubougou I contigu au marché du quartier permettra de sensibiliser plusieurs femmes sur la campagne.
Il a révélé qu’au cours de la campagne, les intrants seront disponibles dans tous les Cscom. Également, les équipes mobiles avec l’appui des chefs de quartier sillonneront les quartiers pour recruter plus d’utilisatrices de PF…
Le sketch et la prestation de l’artiste Bakoro Sidibé sur les avantages de la PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.