
Causerie-débat sur les avantages de la PF et du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein
«L’intégration des services de la planification familiale post partum/santé maternelle néonatale infantile y compris la nutrition/violence basée sur le genre, une opportunité pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile», tel était l’intitulé du thème retenu pour la 21è édition.
Cette campagne vise notamment à informer et sensibiliser au moins 7 millions de personnes sur les avantages de l’utilisation des méthodes modernes de PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, renforcer l’adhésion des leaders communautaires et religieux aux activités de PF et recruter 384.992 utilisatrices totales pour les méthodes modernes de PF. Il s’agira aussi de dépister 60.000 femmes pour les cancers du col de l’utérus et du sein.
Au cours de la cérémonie, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré a affirmé qu’au Mali, la faible utilisation des services de santé de la reproduction en général et de la PF en particulier contribue beaucoup aux maladies ou aux décès des femmes pendant ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. «La PF est l’une des interventions les plus bénéfiques pour maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leur famille», a-t-il indiqué. Cette situation, selon lui, est la suite logique des grossesses non désirées, précoces, rapprochées, tardives…
Par ailleurs, Amadou Soumaré a fait savoir que pour réduire la mortalité maternelle et en vue d’atteindre le dividende démographique, le Mali a pris des engagements ambitieux aux niveaux national et international (partenariat de Ouagadougou, PF 2030). Il a saisi l’occasion pour inviter les ministères de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Éducation, de l’Administration territoriale… à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs.
Quant au directeur régional de la santé, le médecin Dramane Traoré, il a indiqué que ce lancement régional est venu à point nommé«Sikasso est l’un des plus gros districts sanitaires, mais le taux de prévalence contraceptif est environ 15%. La prévalence contraceptive du Cscom de l’aire de santé de Sanoubougou I est de 5%», a-t-il déclaré. Et de préciser que le choix du Cscom de Sanoubougou I contigu au marché du quartier permettra de sensibiliser plusieurs femmes sur la campagne.
Il a révélé qu’au cours de la campagne, les intrants seront disponibles dans tous les Cscom. Également, les équipes mobiles avec l’appui des chefs de quartier sillonneront les quartiers pour recruter plus d’utilisatrices de PF…
Le sketch et la prestation de l’artiste Bakoro Sidibé sur les avantages de la PF et du dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.