
Le Général de brigade Daouda Dembélé demande au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali
Instituée, il y a quatre ans dans la Région de Mopti pour l’éveil de la conscience citoyenne autour du drapeau national (un symbole phare de souveraineté), la cérémonie mensuelle de montée des couleurs se veut un rappel de l’histoire de notre pays et des valeurs de ses symboles.
En présidant l’événement de ce mois de juillet dans les locaux du Haut conseil islamique de Mopti, le nouveau gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, maintient ainsi la cadence de cette activité d’éducation civique qu’il a héritée de son prédécesseur, le Général Abass Dembélé. Comme par le passé, l’événement a mobilisé l’ensemble des forces vives de la Venise malienne, les chefs de services régionaux, les Forces de défense et de sécurité, les légitimités traditionnelles et les organisations de la société civile.
L’intervention du président du Haut conseil islamique de Mopti, Alpha Boubacar Naciré et les mots du gouverneur ont été les temps forts de la 46è édition journée aussi marquée de bénédictions de la communauté musulmane pour notre pays. La journée a été l’occasion pour le Haut conseil Islamique de Mopti de mettre en lumière les missions et les réalisations de la structure et de magnifier les relations amicales, fraternelles et constructives qu’elle entretient avec les pouvoirs publics et les partenaires.
Dans son intervention, le chef de l’exécutif régional a invité les populations à avoir l’amour du pays et à rester mobilisées pour la défense de la patrie. Le Général de brigade Daouda Dembélé a demandé au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali dans sa récurrente quête de paix et de cohésion sociale. La remise du témoin à la Cour d’appel de Mopti pour abriter la prochaine édition a mis fin à la cérémonie.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.