Le Général de brigade Daouda Dembélé demande au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali
Instituée, il y a quatre ans dans la Région de Mopti pour l’éveil de la conscience citoyenne autour du drapeau national (un symbole phare de souveraineté), la cérémonie mensuelle de montée des couleurs se veut un rappel de l’histoire de notre pays et des valeurs de ses symboles.
En présidant l’événement de ce mois de juillet dans les locaux du Haut conseil islamique de Mopti, le nouveau gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, maintient ainsi la cadence de cette activité d’éducation civique qu’il a héritée de son prédécesseur, le Général Abass Dembélé. Comme par le passé, l’événement a mobilisé l’ensemble des forces vives de la Venise malienne, les chefs de services régionaux, les Forces de défense et de sécurité, les légitimités traditionnelles et les organisations de la société civile.
L’intervention du président du Haut conseil islamique de Mopti, Alpha Boubacar Naciré et les mots du gouverneur ont été les temps forts de la 46è édition journée aussi marquée de bénédictions de la communauté musulmane pour notre pays. La journée a été l’occasion pour le Haut conseil Islamique de Mopti de mettre en lumière les missions et les réalisations de la structure et de magnifier les relations amicales, fraternelles et constructives qu’elle entretient avec les pouvoirs publics et les partenaires.
Dans son intervention, le chef de l’exécutif régional a invité les populations à avoir l’amour du pays et à rester mobilisées pour la défense de la patrie. Le Général de brigade Daouda Dembélé a demandé au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali dans sa récurrente quête de paix et de cohésion sociale. La remise du témoin à la Cour d’appel de Mopti pour abriter la prochaine édition a mis fin à la cérémonie.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..