Mopti : Session de formation à l’endroit de 51 jeunes diplômés placés en stage de qualification

Permettre aux jeunes diplômés de la Région de Mopti d’acquérir des compétences en planification, en reportage, en développement personnel et en leadership en vue de contribuer au renforcement de leur employabilité était la quintessence d’une session de formation de trois jours au profit de 51 jeunes diplômés, placés en stage de qualification dans les entreprises publiques, privées et au niveau des ONG de la place.

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:53
Mopti : Session de formation à l’endroit de 51 jeunes diplômés placés en stage de qualification

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Piajem

 

Ce stage qui a débuté en janvier pour une année prendra fin le 31 décembre 2025. La session de formation à l’attention de ces stagiaires qui s’est déroulée du 29 au 31 mai dernier, a eu pour cadre la salle de conférence du Conseil régional de Mopti.

Partie intégrante du programme de stage de qualification professionnelle initié par l’Apej, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme intégré d’appui à l’autonomisation de la jeunesse malienne (Piajem).

Au deuxième jour de cette importante session, le chef de bureau PNUD de Mopti , Benjamin Olagboye, a rendu une visite aux apprenants pour s’enquérir du déroulement des activités et passer un message sur la vision de sa structure. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le coordinateur régional de l’Apej, Mahamadou Tamboura, le secrétaire général du Conseil régional,  Abdoulkarim Timbiné et le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Albassa Mahamane Maïga.

À cette occasion, le coordinateur régional de l’Apej a rappelé que pour répondre aux problèmes de manque d’expérience et de l’inadéquation des formations et les besoins réels du marché du travail pour les jeunes diplômés, le Mali a privilégié l’approche de stage de formation en entreprise comme alternative institué par ordonnance n 92-022/P-CTSP du 13 avril 1992. Selon Mahamadou Tamboura, ce stage de qualification professionnelle est une sous composante du programme emploi jeunes qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en les offrant la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle et de se familiariser avec l’environnement du travail dans les structures publiques et privées.

Au regard de l’importance de la question, le PNUD, un partenaire stratégique de développement de notre pays, a signé avec l’Apej un protocole de partenariat relatif à deux programmes majeurs à savoir la formation et la dotation en kits d’insertion de 120 jeunes et femmes et le placement de 86 jeunes diplômés en stage de qualification professionnelle dont 35 au compte du District de Bamako et 51 au niveau de la région de Mopti, a indiqué le coordinateur. Il a, au nom ses autorités, remercié le PNUD pour ces efforts dans la recherche de solutions aux problèmes d’insertion économique des jeunes. Le chef de bureau PNUD a vivement salué les collectivités territoriales pour leurs engagements aux côtés de l’État pour les questions d’insertion des jeunes. I

l a souhaité la construction d’une approche plus intégrée pour davantage impliquer les collectivités dans la matérialisation de la volonté politique de l’État. Benjamin Olagboye a salué le Mali pour les avancées enregistrées en matière de décentralisation et le choix de l’approche de travailler sur les jeunes diplômés pour répondre aux aspirations des parents du devenir de leurs enfants après les études. Il a indiqué aux jeunes que la vision du PNUD est d’accompagner le Mali à avoir un capital humain qui soit capable de porter les défis de développement du pays. Il a exhorté les jeunes, à prendre leur destin en main par leur engagement et leur détermination. Il a aussi remercié les autorités et félicité l’Apej, le bras opérationnel du PNUD pour réaliser sa vision d’accompagner l’État du Mali sur les questions d’employabilité des jeunes.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner