
Une vue des officiels lors du lancement de la Semaine culturelle
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a bouclé, dimanche dernier, une visite de terrain de 4 jours dans la Région de Mopti. Il était accompagné de ses proches collaborateurs et responsables des services rattachés de son département.
Durant son séjour dans la Venise malienne, le ministre chargé de la Culture a présidé, jeudi 26 juin, la cérémonie de lancement des activités de la Semaine artistique et culturelle de la Commune urbaine de Mopti. Il a aussi procédé le lendemain au lancement officiel de l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC) et du projet : «Siguida Nienta» le samedi 28 juin avec son collègue chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué.
Au cours de sa visite, le ministre Daffé a rencontré le personnel des services déconcentrés de son département, notamment les directions régionales de l’artisanat, du tourisme, de l’hôtellerie et de la culture. Il a échangé avec les responsables et personnel de ces structures sur les trois grandes activités à eux confiées par les autorités en cette année dédiée à la culture.
Le responsable du département en charge de l’Artisanat a évoqué avec ses interlocuteurs la responsabilité des directions en termes d’encadrement, de suivi et de soutien aux artisans et autres acteurs culturels pour leur enrôlement à l’AVOC. Les échanges ont aussi porté sur le nouveau projet Siguida Nienta, une approche de redynamisation et de revitalisation culturelle de notre territoire à travers des initiatives locales en lien avec le patrimoine culturel.
Les premiers bénéficiaires de ce projet ont reçu des chèques de 5 millions de Fcfa attestant la volonté des pouvoirs publics de faire bouger les lignes, malgré les conditions difficiles. La délégation a également fait, à travers le chronogramme de mise en œuvre des phrases locales et régionales, le point le point des préparatifs de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain. Et qui va magnifier la diversité du Mali.
Les directeurs régionaux ont, à tour de rôle, fait l’état des lieux de leur secteur d’activités, les contraintes et formulé des recommandations fortes pour l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de la culture. Tout comme l’AVOC, qui est un vaste chantier relevant de la volonté présidentielle dans sa lettre de cadrage dont l’axe 4 indique clairement de travailler pour une couverture sanitaire et un système de solidarité nationale pour tous, le ministre Daffé soulignera que Siguida Nienta vise à assoir des projets innovants. Ceux-ci non seulement vont préserver, conserver notre patrimoine, mais aussi aider les acteurs à développer des initiatives locales soutenues pouvant renforcer leur résilience et leur émergence.
Pour le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, la visite du ministre chargé de la Culture a été bien perçue au niveau de Mopti. Il a aussi témoigné de sa satisfaction de cette visite qui a permis aux cadres et aux populations d’apprécier les contours des activités majeures initiées dans le cadre de l’Année de la culture et d’apporter des éclairages sur les orientations des autorités.
Le week-end dernier sur le terrain scolaire de Gangal, les ministres Daffé et Wagué ont coprésidé la cérémonie de clôture de la Semaine artistique et culturelle de Commune urbaine de Mopti. Mamou Daffé a quitté Mopti sur des notes de satisfaction après avoir rencontré des communautés résolument engagées dans la révolution culturelle pour une souveraineté culturelle assumée et affirmée.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.