Une vue des officiels lors du lancement de la Semaine culturelle
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a bouclé, dimanche dernier, une visite de terrain de 4 jours dans la Région de Mopti. Il était accompagné de ses proches collaborateurs et responsables des services rattachés de son département.
Durant son séjour dans la Venise malienne, le ministre chargé de la Culture a présidé, jeudi 26 juin, la cérémonie de lancement des activités de la Semaine artistique et culturelle de la Commune urbaine de Mopti. Il a aussi procédé le lendemain au lancement officiel de l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC) et du projet : «Siguida Nienta» le samedi 28 juin avec son collègue chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée, Ismaël Wagué.
Au cours de sa visite, le ministre Daffé a rencontré le personnel des services déconcentrés de son département, notamment les directions régionales de l’artisanat, du tourisme, de l’hôtellerie et de la culture. Il a échangé avec les responsables et personnel de ces structures sur les trois grandes activités à eux confiées par les autorités en cette année dédiée à la culture.
Le responsable du département en charge de l’Artisanat a évoqué avec ses interlocuteurs la responsabilité des directions en termes d’encadrement, de suivi et de soutien aux artisans et autres acteurs culturels pour leur enrôlement à l’AVOC. Les échanges ont aussi porté sur le nouveau projet Siguida Nienta, une approche de redynamisation et de revitalisation culturelle de notre territoire à travers des initiatives locales en lien avec le patrimoine culturel.
Les premiers bénéficiaires de ce projet ont reçu des chèques de 5 millions de Fcfa attestant la volonté des pouvoirs publics de faire bouger les lignes, malgré les conditions difficiles. La délégation a également fait, à travers le chronogramme de mise en œuvre des phrases locales et régionales, le point le point des préparatifs de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain. Et qui va magnifier la diversité du Mali.
Les directeurs régionaux ont, à tour de rôle, fait l’état des lieux de leur secteur d’activités, les contraintes et formulé des recommandations fortes pour l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de la culture. Tout comme l’AVOC, qui est un vaste chantier relevant de la volonté présidentielle dans sa lettre de cadrage dont l’axe 4 indique clairement de travailler pour une couverture sanitaire et un système de solidarité nationale pour tous, le ministre Daffé soulignera que Siguida Nienta vise à assoir des projets innovants. Ceux-ci non seulement vont préserver, conserver notre patrimoine, mais aussi aider les acteurs à développer des initiatives locales soutenues pouvant renforcer leur résilience et leur émergence.
Pour le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, la visite du ministre chargé de la Culture a été bien perçue au niveau de Mopti. Il a aussi témoigné de sa satisfaction de cette visite qui a permis aux cadres et aux populations d’apprécier les contours des activités majeures initiées dans le cadre de l’Année de la culture et d’apporter des éclairages sur les orientations des autorités.
Le week-end dernier sur le terrain scolaire de Gangal, les ministres Daffé et Wagué ont coprésidé la cérémonie de clôture de la Semaine artistique et culturelle de Commune urbaine de Mopti. Mamou Daffé a quitté Mopti sur des notes de satisfaction après avoir rencontré des communautés résolument engagées dans la révolution culturelle pour une souveraineté culturelle assumée et affirmée.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..