Les travaux de transformation de l'immeuble qui est passé de R+2 en R+3 et l'équipement des bureaux du 3è étage construit ont été financés par l'Union européenne à travers la Mission Eucap-Sahel-Mali. Le coût total de la réalisation est de 300.000 Euros soit environ 180 millons de Fcfa.
La cérémonie de réception du joyau architectura al été présidée ce vendredi 11 juillet 2025 par le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, au siège de la structure sis à Darsalam. C'était en présence du représentant du chef de mission de Eucap-Sahel-Mali, Peter Grawbow Kolding, de l'Inspecteur en chef des services de sécurité et de la protection, le contrôleur Général de Brigade Moussa Boubacar Mariko et de plusieurs responsables des forces de Défense et de Sécurité.
Ainsi, le 3è étage est composé de sept bureaux avec toilettes, deux dortoirs dotés chacun de huit lits, un magasin, deux toilettes ouvrant sur le hall, une bibliothèque et un ascenseur. En plus de ces constructions tous les bureaux ont été équipés en mobiliers et postes de travail, ainsi qu'en matériels informatiques. Il s'agit de sept ordinateurs fixes, 18 ordinateurs portables, deux imprimantes multifonctionnelles, un vidéoprojecteur avec accessoires.
Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile a salué l'excellence du partenariat entre son département à travers l'ISSPC, et la Mission Eucap Sahel-Mali. «Un bel exemple de coopération et surtout de confiance réciproque qui augure de lendemains porteurs d'espoir »,s'est réjoui Oumar Sogoba. Avant d'inviter les bénéficiaires à prendre soins de cette infrastructure stratégique.
L' inspecteur en chef de l' ISSPC a indiqué que la réalisation de ce bloc du 3è étage s'inscrit en droite ligne de la politique générale de renforcement des capacités professionnelles et institutionnelles des forces de défense et de sécurité maliennes. Ce qui constitue un défi majeur pour les autorités de la Transition sous le leadership du chef de l’État, le Général d'armée Assimi Goïta.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.