Ces prises de contact permettent de recueillir des propositions de solutions et de donner les grandes orientations de la mission
Un mois après sa prise de service pour la conduite des destinées de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé poursuit sa prise de contact avec les services techniques et les forces vives. Mardi dernier, c’était au tour des préfets et sous-préfets d’être reçus par le nouveau gouverneur. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat.
Ces prises de contact permettent au chef de l’exécutif de s’enquérir des préoccupations majeures, de recueillir des propositions de solutions et de donner les grandes orientations de sa mission. Avec les administrateurs civils, le Général de brigade Daouda Dembélé a évoqué la situation administrative, l’organisation de la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 et la situation sécuritaire en lien avec le développement. Et les préfets ont, à tour de rôle, fait le point de la situation des différents axes énumérés dans leurs circonscriptions respectives.
Plusieurs difficultés ont été soulevées dans les différentes présentations, notamment le manque de ressources (humaines, logistiques, matériels) et l’insécurité. Les préfets et sous-préfets ont aussi évoqué les questions relatives à l’électricité, l’eau, la santé et l’éducation. Les catastrophes naturelles en lien avec les inondations dans une zone inondable comme Mopti en ce début d’hivernage ne pouvaient aussi passer sous silence.
Très satisfait de la rencontre, le chef de l’exécutif régional a rassuré ses interlocuteurs du jour d’avoir pris bonne note des doléances et des propositions de pistes de solutions. Le Général de brigade Daouda Dembélé les a remerciés d’avoir donner des orientations pour la sécurisation de la région. Les échanges vont continuer dans les détails pour soumettre les différents volets sectoriels à une analyse approfondie afin d’apporter des solutions idoines selon les capacités de l’état, a-t-il indiqué. Il a salué et félicité les préfets et les sous-préfets pour leur courage de braver les difficultés de l’heure afin de répondre à l’appel au devoir, toute chose qui dénote leur attachement à la patrie.
Au nom des préfets et sous-préfets de la Région de Mopti, le capitaine Mohamed Aly, préfet du Cercle de Toguere-Koumbe, a salué l’initiative du gouverneur de donner l’opportunité aux acteurs à la base de s’exprimer sur la situation de leur localité et proposer des solutions. « Nous sommes très satisfaits d’avoir rencontré un chef attentif aux préoccupations de ses administrés. Il nous a demandé de nous assumer et d’agir en toute responsabilité», a-t-il conclu.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.