
Ces prises de contact permettent de recueillir des propositions de solutions et de donner les grandes orientations de la mission
Un mois après sa prise de service pour la conduite des destinées de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé poursuit sa prise de contact avec les services techniques et les forces vives. Mardi dernier, c’était au tour des préfets et sous-préfets d’être reçus par le nouveau gouverneur. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat.
Ces prises de contact permettent au chef de l’exécutif de s’enquérir des préoccupations majeures, de recueillir des propositions de solutions et de donner les grandes orientations de sa mission. Avec les administrateurs civils, le Général de brigade Daouda Dembélé a évoqué la situation administrative, l’organisation de la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 et la situation sécuritaire en lien avec le développement. Et les préfets ont, à tour de rôle, fait le point de la situation des différents axes énumérés dans leurs circonscriptions respectives.
Plusieurs difficultés ont été soulevées dans les différentes présentations, notamment le manque de ressources (humaines, logistiques, matériels) et l’insécurité. Les préfets et sous-préfets ont aussi évoqué les questions relatives à l’électricité, l’eau, la santé et l’éducation. Les catastrophes naturelles en lien avec les inondations dans une zone inondable comme Mopti en ce début d’hivernage ne pouvaient aussi passer sous silence.
Très satisfait de la rencontre, le chef de l’exécutif régional a rassuré ses interlocuteurs du jour d’avoir pris bonne note des doléances et des propositions de pistes de solutions. Le Général de brigade Daouda Dembélé les a remerciés d’avoir donner des orientations pour la sécurisation de la région. Les échanges vont continuer dans les détails pour soumettre les différents volets sectoriels à une analyse approfondie afin d’apporter des solutions idoines selon les capacités de l’état, a-t-il indiqué. Il a salué et félicité les préfets et les sous-préfets pour leur courage de braver les difficultés de l’heure afin de répondre à l’appel au devoir, toute chose qui dénote leur attachement à la patrie.
Au nom des préfets et sous-préfets de la Région de Mopti, le capitaine Mohamed Aly, préfet du Cercle de Toguere-Koumbe, a salué l’initiative du gouverneur de donner l’opportunité aux acteurs à la base de s’exprimer sur la situation de leur localité et proposer des solutions. « Nous sommes très satisfaits d’avoir rencontré un chef attentif aux préoccupations de ses administrés. Il nous a demandé de nous assumer et d’agir en toute responsabilité», a-t-il conclu.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.