Ces prises de contact permettent de recueillir des propositions de solutions et de donner les grandes orientations de la mission
Un mois après sa prise de service pour la conduite des destinées de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé poursuit sa prise de contact avec les services techniques et les forces vives. Mardi dernier, c’était au tour des préfets et sous-préfets d’être reçus par le nouveau gouverneur. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat.
Ces prises de contact permettent au chef de l’exécutif de s’enquérir des préoccupations majeures, de recueillir des propositions de solutions et de donner les grandes orientations de sa mission. Avec les administrateurs civils, le Général de brigade Daouda Dembélé a évoqué la situation administrative, l’organisation de la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 et la situation sécuritaire en lien avec le développement. Et les préfets ont, à tour de rôle, fait le point de la situation des différents axes énumérés dans leurs circonscriptions respectives.
Plusieurs difficultés ont été soulevées dans les différentes présentations, notamment le manque de ressources (humaines, logistiques, matériels) et l’insécurité. Les préfets et sous-préfets ont aussi évoqué les questions relatives à l’électricité, l’eau, la santé et l’éducation. Les catastrophes naturelles en lien avec les inondations dans une zone inondable comme Mopti en ce début d’hivernage ne pouvaient aussi passer sous silence.
Très satisfait de la rencontre, le chef de l’exécutif régional a rassuré ses interlocuteurs du jour d’avoir pris bonne note des doléances et des propositions de pistes de solutions. Le Général de brigade Daouda Dembélé les a remerciés d’avoir donner des orientations pour la sécurisation de la région. Les échanges vont continuer dans les détails pour soumettre les différents volets sectoriels à une analyse approfondie afin d’apporter des solutions idoines selon les capacités de l’état, a-t-il indiqué. Il a salué et félicité les préfets et les sous-préfets pour leur courage de braver les difficultés de l’heure afin de répondre à l’appel au devoir, toute chose qui dénote leur attachement à la patrie.
Au nom des préfets et sous-préfets de la Région de Mopti, le capitaine Mohamed Aly, préfet du Cercle de Toguere-Koumbe, a salué l’initiative du gouverneur de donner l’opportunité aux acteurs à la base de s’exprimer sur la situation de leur localité et proposer des solutions. « Nous sommes très satisfaits d’avoir rencontré un chef attentif aux préoccupations de ses administrés. Il nous a demandé de nous assumer et d’agir en toute responsabilité», a-t-il conclu.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..