C’est en substance ce que l’on retient de la 8è session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’ALG, tenue ce vendredi 11 juillet.
Organisée par visio-conférence, cette rencontre a enregistré la présence des Chefs d’Etat de l’ALG en l’occurrence le Général d'armée Assimi Goïta du Mali, Président de la Transition, le Général d´armée Aboudourahamane Tiani du Niger, par ailleurs Président en exercice de l’ALG, et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso.
Au terme des travaux, un communiqué final a sanctionné la rencontre. Il ressort du document que les Chefs d'Etat de l’ALG ont passé en revue le contexte géopolitique de la sous-région ouest africaine et examiné la situation sécuritaire dans les Etats du Liptako-Gourma. Ils se sont également félicités des actions que mènent individuellement et collectivement les Etats membres dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ayant notamment permis un retour progressif de l'administration et des personnes déplacées internes dans leurs localités. Les Chefs d'Etat ont salué les approches de développement intégré et de proximité développées par l'ALG depuis sa création en 1970.
Le communiqué final signale que les Chefs d’Etat ont décidé de capitaliser et de valoriser les acquis de l'ALG au bénéfice de l’AES, en matière de développement.
Sans oublier sa transformation en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération. « Pour ce faire, la nouvelle Agence d'exécution mettra en œuvre les projets et programmes, selon les orientations et sous la conduite du conseil des ministres de la Confédération », précise le document.
Ils ont également instruit les ministres en charge de l'ALG à effectuer un audit préalable de l'institution et à prendre toutes les dispositions en vue de mettre en œuvre sa transformation avant le 31 décembre prochain.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.