Le banc public était occupé par le 1er substitut du procureur près le Tribunal de grande instance, Lassine Coulibaly. Agé de 53 ans, marié et père de 5 enfants, l’officier général des Forces armées maliennes, notamment de l’Armée de l’air, le Général de brigade Daouda Dembélé, a, selon le 1er substitut du procureur, un parcours académique et professionnel exceptionnel.
Diplômé de l’École militaire interarmes de Koulikoro (EMIA), de l’École supérieure de l’Air (pilote) en Algérie, de l’École d’état-major du Mali et de l’École de Guerre du Cameroun, il a effectué plusieurs formations et stages professionnels au Mali et à l’extérieur du pays dans divers domaines, tels que l’analyse et l’exploitation de renseignements, la stratégie, la défense, la sécurité, la gestion des conflits et catastrophes.
Avant sa nomination à la tête de l’exécutif de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé était le secrétaire permanent adjoint du Conseil de sécurité nationale, une structure rattachée à la Présidence de la République. Le Général Dembélé n’est pas sur un terrain inconnu pour avoir servi dans la Région de Mopti à la Base aérienne 102 de Sevaré comme chef des moyens généraux et de protection et chef du centre de direction des opérations entre 2005 et 2008. Il fut également commandant en second de la base aérienne 102 de Sevaré de 2008 à 2009 avant d’être nommé commandant en chef et commandant du centre de coordination des opérations aériennes de théâtre de l’opération «BADENKO» à Sevaré entre 2012 et 2013.
Le Général Dembélé a aussi occupé plusieurs hautes fonctions militaires et civiles comme, entre autres, Président directeur général (PDG ) des Aéroports du Mali et chef d’état-major de l’Armée de l’air du Mali, commandant adjoint Escadrille de chasse de la base aérienne 101 de Sénou, commandant Groupe de Défense Anti- aérienne Base aérienne 101 de Sénou, chef secrétariat général, état-major Armée de l’air Bamako, Mission d’observation de l’Union africaine au Darfour, au Soudan, commandant en second et commandant par intérim du prytanée militaire de Kati, commandant par intérim, centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, chef d’état-major adjoint de l’Armée de l’air, président du conseil de surveillance des Ateliers militaires centraux (AMC) de Markala.
Le Général Daouda Dembélé est récipiendaire de plusieurs décorations nationales et étrangères : chevalier de l’Ordre national du Mali, Médaille commémorative de campagne, Médaille de la Mission de l’Union africaine au Darfour et Médaille européenne de défense et de sécurité commune (EUTM) au Mali. Après le réquisitoire du procureur général, le président par intérim du tribunal de Mopti a rappelé les conditions de séparation de pouvoirs et le respect du serment qui doivent, désormais, guider les pas du nouveau chef de l’exécutif régional, avant de l’envoyer dans l’exercice de ses fonctions.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.