
La délégation de la FMST, avec à sa tête son président, Adama B. Couliblay, a été accueillie à l’école de musique de Kirina par le chef de village Broulaye Kamissoko, le sous-préfet de Djoliba, Ibrahima Tounkara, le parrain de l’événement et la population, sortie en grand nombre.
La randonnée pédestre, une activité physique ou sportive de nature qui consiste à parcourir un itinéraire balisé ou non, seul ou en groupe, en marchant et sans courir, était dirigée par le coach sportif Oumar Haïdara. La marche a commencé avec l'étirement pour préparer les muscles à l'effort. Les marcheurs étaient composés de femmes dont certaines portaient leurs enfants, des jeunes, des personnes âgées et ont parcouru deux fois trois kilomètres (aller-retour) sur une route rurale.
«Il faut marcher sur une terre verte. La marche doit commencer avec de l'échauffement pour exciter les muscles à l'effort. à la fin de la marche, il faut dégager la fatigue, les charges que le corps a prises et soulager les muscles», a expliqué Oumar Haïdara.
Le sous-préfet de Djoliba a salué l’initiative de la FMST, ajoutant que l’activité réunissant les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes âgées, démontre que le sport est un facteur de cohésion sociale, de paix, de solidarité et peut aider le pays à se développer sur le plan économique, social et culturel. Le président de la FMST a indiqué que la journée de sport pour tous était placée sous le signe de la santé, de la paix et de la solidarité.
«à travers les randonnées, les ateliers, les démonstrations sportives, les séances de sensibilisation, notre objectif est clair : promouvoir un mode de vie sain, actif et solidaire partout au Mali», a ajouté le président de la FMST qui a été créée en 2024 et affiliée à la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être et à la Fédération internationale de sport pour tous. A l’issue de l’activité, le bureau du District de sport pour tous de Kirina a été mis en place et est dirigé par Sambou Kamissoko.
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..