Œuvres sociales du Président de la Transition : La ville de Bamako de plus en plus éclairée

Le programme d’éclairage public dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition se poursuit sur plusieurs axes de la ville de Bamako.

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 08:06
Œuvres sociales du Président de la Transition : La ville de Bamako de plus en plus éclairée

Ces éclairages en lampadaires solaires viennent à la suite de ceux de certains axes déjà inaugurés

 

Le lundi dernier dans la soirée, le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a procédé devant la Bourse du travail, à l’inauguration des lampadaires solaires installés sur les axes boulevard de l’Indépendance-École de la République, Tour de l’Afrique-Golf, Souleymanebougou-Moribabougou et Rond-point Hippopotame-Monument Cabral sis à Lafiabougou. C’était en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, du président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré et de plusieurs personnalités.

L’axe allant du Carrefour de l’École normale supérieure (Ensup) à celui de l’École Liberté A, en passant par le boulevard de l’Indépendance et l’échangeur au niveau du cinéma Babemba est doté de lampadaires solaires de type Jaguar. La puissance de la lampe est de 150 watts et son efficacité lumineuse est supérieure à 180 lumens par watt (lm/w) pour une durée de vie de 10 ans.

D’après le président de la délégation spéciale de la mairie du District, le système choisi est applicable aux routes rurales, rues principales, autoroutes, parkings et centres de villégiature. Balla Traoré a réitéré ses remerciements au Président de la Transition pour cette nouvelle contribution à l’embellissement et à la sécurisation de notre capitale à travers l’éclairage de plusieurs avenues en lampadaires solaires.

Dans la même dynamique, le ministre chargé de l’Énergie a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’avoir songé à équiper et à éclairer certains artères et axes de la ville de Bamako. Pour Boubacar Diané, ces éclairages participent d’abord à la lutte contre l’insécurité tout en facilitant la patrouille de la police. Mais aussi, ils permettent à la population de vaquer librement à ses occupations sans crainte.

Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales a rappelé que ces éclairages en lampadaires solaires viennent à la suite de ceux de certains axes déjà inaugurés. Aguibou Dembélé a promis que ces opérations vont continuer.

«On sait qu’ici au boulevard de l’Indépendance, c’est un axe très fréquenté. Nous constatons qu’aujourd’hui, les gens sont en train de faire du sport là-dessus dans la sécurité parce que c’est éclairé», a-t-il fait remarquer. Ce faisant, il a appelé à la solidarité et à imiter le Chef de l’État pour que «Bamako soit plus belle et plus sûre». Mais aussi, pour que les riverains et ceux qui fréquentent ces axes soient dans la plus grande sécurité.                 

À notre passage, non loin de la Bourse du travail, Ténin Diawara, en tenue de sport, faisait ses étirements sous les lampadaires nouvellement installés. Elle a salué l’initiative présidentielle, tout en signalant que pour faire du sport nocturne en sécurité, il est important de prendre certaines précautions, notamment en matière d’éclairage et de visibilité. Elle dit avoir choisi ce lieu parce que c’est bien éclairé.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner