Avec l’aide d’un ami, il a permis à quatre enfants et deux adultes d’échapper aux flammes. Le 13 juillet, les deux hommes ont été décorés par le sénateur de Paris, en présence du préfet de police Laurent Nuñez. Fousseynou a reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon or.
Coincés au sixième étage, la mère et ses enfants appelaient à l’aide. Avant l’arrivée des secours, Fousseynou Cissė a grimpé sur une corniche jusqu’à leur fenêtre. Il a sorti un à un les deux nourrissons, les enfants plus âgés et les parents, que son ami mettait en sécurité au sol.
Leur bravoure a emu la ville de Paris. La mairie a salué un « héroïsme exemplaire » et annoncé la titularisation prochaine de Fousseynou. Le président Emmanuel Macron les a également conviés au traditionnel défilé du 14 juillet comme invités d’honneur.
Originaire de Matam, au nord du Sénégal, Fousseynou vit en France depuis 2020. Employé dans un collège parisien, il a dit avoir agi par simple réflexe humain. Son geste rappelle celui de Mamoudou Gassama, surnommé le « Spiderman malien », qui aussi en 2018, avait sauvé en France, un enfant suspendu à un balcon.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.