Les équipes du groupe A ont marqué plus de buts avec 21 réalisations contre 16 pour les sélections du groupe C et 8 pour celles de la poule B. Aucune équipe n’a gagné ses trois matches de poule. Mais le Maroc, la Zambie (groupe A), le Nigeria (groupe B) et l’Afrique du Sud (groupe C), qui sont les favoris de la compétition, ont récolté chacun 7 points.
L’Algérie (groupe B) a pris 5 points contre 4 pour le Ghana et le Mali (groupe C), 3 pour le Sénégal (groupe A), le Botswana (groupe B). Si les Algériennes et les Ghanéennes ont terminé à la 2è place de leurs groupes, les Maliennes et les Sénégalaises sont qualifiées en tant que meilleures troisièmes. Les Botswanaises, qui ont une différence de but inférieure à celle des Sénégalaises (+2 pour le Sénégal contre -1 pour le Botswana) sont éliminées de la compétition.
Tout comme les Tunisiennes (groupe B) et les Tanzaniennes (groupe C) qui n’ont récolté qu’un point en trois matches, et les Congolaises qui ont perdu les trois matches de poule. Le Maroc du groupe A (finaliste de la précédente édition) et l’Afrique du Sud (tenante du titre) du groupe C ont terminé avec la meilleure attaque, 7 buts inscrits chacun, devant la Zambie et le Sénégal du groupe A qui ont chacun marqué 6 buts.
L’Algérie et la Tunisie dans le groupe B n’ont marqué qu’un seul but en trois matches contre 2 réalisations pour la RD Congo (groupe A), le Botswana (groupe B), le Mali et la Tanzanie (groupe C). Les deux premiers du groupe B, Nigeria (7 points), le recordman de la CAN-féminine avec 9 titres, et l’Algérie (5 points) ont terminé avec la meilleure défense, zéro but encaissé durant le premier tour. Favorites dans cette édition, les Nigérianes ont donc fait honneur à leur statut.
La surprise est venue de l’Algérie. Pour leur 6è participation à la CAN, les Algériennes se qualifient pour la première fois en quarts de finale. «C’est un bon parcours, je salue la prestation de mon équipe. Ce qui me plaît encore, c’est que l’équipe n’a pas encaissé de but et c’est une bonne chose pour la suite des événements.
L’objectif est d’aller en finale et nous allons le réaliser pour le pays», a déclaré le sélectionneur algérien Farid Benstiti. La RD Congo est la seule équipe à encaisser 9 buts au premier tour, la mauvaise défense, suivie de la Tanzanie (6 buts encaissés), et du Mali et de la Tunisie qui ont encaissé chacun 5 buts.
Dans le classement des buteuses : Ghizlane Chebbak du Maroc et la Sénégalaise N’Guenar N’Diaye partagent la tête du classement avec 4 buts chacune. Elles sont suivies par deux Zambiennes : Barbra Banda et Racheal Kundanaji, avec 3 buts chacune.
LES RESULTATS
Maroc-Zambie : 2-2
Sénégal-RD Congo : 4-0
Nigeria-Tunisie : 3-0
Algérie-Botswana : 1-0
Afrique du Sud-Ghana : 2-0
Mali-Tanzanie : 1-0
Zambie-Sénégal : 3-2
Maroc-RD Congo : 4-2
Tunisie-Algérie : 0-0
Botswana-Nigeria : 0-1
Nigeria-Algérie : 0-0
Tunisie-Botswana : 1-2
Ghana-Mali : 1-1
Afrique du Sud-Tanzanie : 1-1
Zambie-RD Congo : 1-0
Maroc-Sénégal : 1-0
Afrique du Sud-Mali : 4-0
Ghana-Tanzanie : 4-1
LE PROGRAMME
Vendredi 18 juillet au stade El Arbi Zaouli
16h : Nigeria-Zambie
Au stade Olympique de Rabat
19h : Maroc-Mali
Samedi 19 juillet au stade municipal de Berkane
16h : Algérie-Ghana
Au stade d’Honneur d’Oujda
19h : Afrique du Sud-Sénégal
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..