La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du département, avec comme plat de résistance, les 1ers Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES) que notre pays a abrités du 21 au 28 juin. La compétition qui a été remportée par le Mali, a regroupé plus de 400 athlètes issus des trois pays de l’AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Avec les JAES, le mois de juin a été très riche en activités, a déclaré d’entrée de jeu le ministre Fomba. Et de renchérir que l’organisation des JAES fait partie des actions concrètes en faveur de la jeunesse, des sports, de la citoyenneté et du civisme et traduisent l’engagement de son département à servir efficacement les priorités nationales et sahéliennes.
«Ces 1ers Jeux de l’Alliance des états du Sahel ont été une réussite totale, dont les échos ont retenti au-delà de l'espace AES. On peut se glorifier et être très fiers de l'organisation de ces 1ers Jeux, la réussite de l’événement a été saluée par le Président de la Transition et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses homologues du Niger et du Burkina Faso, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré», s’est félicité le ministre Fomba.
Concernant la rénovation du stade Modibo Keïta, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a assuré que les travaux avancent bien. «Lorsque le stade Modibo Keïta va finir d'ici la fin de l'année, il sera le plus beau stade de toute la sous-région. Je peux vous le garantir parce que ce que j'ai vu le plan : l’architecture et le design. Le stade Modibo Keïta nous permettra d'avoir un deuxième stade aux normes internationales à Bamako, après le stade du 26 Mars», a rappelé le conférencier. La conférence de presse mensuelle du premier responsable du sport national est intervenue, quelques jours après l’homologation du stade du 4 Août de Ouagadougou par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF), une décision qui a été bien accueillie par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
«On peut être fiers qu'aujourd'hui au niveau de l'AES, on s'inspire chacun de l'autre, il y a des choses que nous prenons chez les deux autres pays de l’AES qui prennent également des choses chez nous. C’est dire que l’homologation du stade du 4 Août de Ouagadougou est une très bonne nouvelle pour l’AES et pas seulement le Burkina Faso», a commenté le conférencier qui avait à ses côtés l’inspecteur en chef de l’inspection de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne, Mohamed El Moctar Mahamar.
Selon ce dernier, le processus de l’audit de performance de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a suscité des polémiques entre le département de tutelle et l’instance sportive «est aujourd’hui presque terminé». «Nous travaillons en parfaite intelligence avec la fédération; l'équipe est en train de rédiger la version provisoire du rapport. Cette version provisoire sera restituée à la fédération pour observation, avant la version définitive du rapport», a expliqué Mohamed El Moctar Mahamar.
La participation du Mali au forum des jeunes de l’AES à Niamey, les 27 et 28 juin derniers a également été évoqué par le ministre Fomba. Selon le conférencier, la mobilisation a été exceptionnelle avec la participation au forum des ministres en charge de la Jeunesse et des Sports du Tchad et du Togo, en plus de ceux de l’AES. Ce forum a permis à la jeunesse de réfléchir sur le thème : «Repenser l’intégration régionale, rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES» et a été organisé en prélude au Sommet des adolescents et jeunes de l’AES qui s’est tenu du 1er au 3 juillet à Bamako.
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a terminé en annonçant le lancement, ce jeudi à Bamako, de la 4è cohorte du programme «à l’école de la citoyenneté» avec des participants venus du Burkina Faso, du Niger, du Mali et de la diaspora. Des cohortes pilotes seront également organisées dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako, avec la participation d’au moins 200 participants par localité.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..