Mois de Ramadan : C’est aussi le petit commerce

Des jeunes filles et garçons se reconvertissent dans le petit commerce pendant le mois de Ramadan. Pour beaucoup d’entre eux, c’est du pain bénit

Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:01
Mois de Ramadan : C’est aussi le petit commerce

Les jeûneurs raffolent de beignets


C’est une habitude qui s’est installée dans notre pays depuis des lustres. Le mois béni du Ramadan est mis en à profit par de nombreuses personnes pour faire le petit commerce au cours duquel beaucoup d’entre elles se frottent les mains. On propose à la clientèle une variété de produits alimentaires, d’articles ménagers ou des accessoires de prière. Ceux qui officient dans ce secteur informel trouvent que c’est une niche, le Ramadan. L’appât du gain poussent d’autres à se reconvertir dans le petit commerce, le temps du Ramadan. 

C’est le cas de Moussa Dramé qui, d’habitude, vend des équipements et accessoires pour automobiles. Il revend aujourd’hui des gamelles. Aux environs du Commissariat du 3è arrondissement, le jeune revendeur poursuit une cliente potentielle dans son véhicule. Son sens du marketing finit par payer puisque la cliente achète trois gamelles à 2.000 Fcfa.

Moussa Dramé déclare gagner plus dans ce petit commerce qu’en vendant des équipements et accessoires pour automobiles. «Depuis le mois dernier, j’ai décidé de ne plus renouveler mon stock, mais de le remplacer par des ustensiles de cuisine», relève notre interlocuteur avant de reconfirmer. Il explique aussi que pendant le mois de Ramadan, les femmes ont besoin de beaucoup de choses surtout de nouveaux ustensiles de cuisine.

Devant le ministère de l’Éducation nationale, de jeunes revendeurs proposent aux usagers des accessoires pour la prière, notamment des chapelets électroniques ou en perles. Des tapis, des théières et des thermos complètent la gamme de produits en vente. Les revendeurs font un incessant va-et-vient entre automobilistes et motocyclistes pour exhiber leurs marchandises.

Au niveau du Quartier du fleuve, Mme Coulibaly Djénéba Diarra propose à la clientèle des graines de mil, maïs et de blé écrasés et des cacahouètes. Pour elle, les Ramadan se suivent et se ressemblent ,puisqu’elle y ajoute chaque fois au contenu de son étal des dattes et des boissons. Selon ses dires « les jeûneurs raffolent de ces produits pendant le Ramadan parce que  les gens aiment se rafraichir avec des boissons fraiches après la rupture», révèle la vendeuse.

La petite Aminata Koné se promène avec des dattes dans un service de la place. Ses dattes sont disposées dans une grande assiette. Cette jeune fille de 15 ans explique s’être reconvertie dans le commerce de datte depuis le premier jour du mois sacré. Sinon elle vend habituellement de l’arachide. Elle semble tirer son épingle du jeu, puisqu’au passage de notre équipe de reportage, un client achetait deux paquets de dattes.

Au marché de N’Tbaccoro, le petit commerce s’est étendu à beaucoup d’autres produits. Des jeunes filles et des garçons parcourent les environs une assiette sur la tête. Certains proposent du kinkéliba, du jus et du citron en poudre, du tamarin, de la feuille d’hibiscus attachés dans des sachets. Ces articles  sont cédés entre 50 et 100 Fcfa. La clientèle est bien au rendez-vous.

Le jeune Mamadou Bengaly vend le kinkéliba de sa mère. Et ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Il a commencé à vendre ces feuilles de tisane il y a 3 ans. Ces articles ne sont pas les seuls nouveaux articles dans ce marché. Celle qui vend la friperie a ajouté pour l’occasion des grandes robes larges aux habits qu’elle vendait. Visiblement, elle a bien fait parce qu’elle est assaillie par une cohorte de dames qui trient les robes une par une. On les entendait dire «ces robes sont propices pour la prière».


La vendeuse semblait déjà bien profiter, car elle tenait dans ses mains une liasse de billets de banque. La petite Assan Coulibaly, âgée seulement de 07 ans, fait le porte-à-porte pour vendre des menthes. Elle s’égosille à dire «nanayé béyé dourou dourou», prosaïquement, je dispose de la menthe à 25 Fcfa le, tas. Elle portait une grande tasse contenant des menthes sur sa tête et raconte faire ce job pour sa mère qui trouve rentable le commerce de menthes pendant le mois de Ramadan. Aux environ de 16 heures, Mme Konaté vient installer son étal. Elle ne vend pas des frites, alloco et attiéké comme d’habitude, mais commercialise plutôt des dattes.


À Boulkassoumbougou, Mme Maïga Aicha Cissé vend des beignets au coin de la rue. Ce n’est pas à son habitude de vendre ces beignets, mais Ramadan oblige. Elle a raison parce que ces beignets s’arrachent comme du petit pain. Les clients débarquent sur les lieux avec de petites tasses ou des thermos. À côté d’elle, une vendeuse de soupe de tripes est confortablement installée aussi. Chacune d’elle profite au maximum avant la rupture du jeûne.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner