Mois de Ramadan : C’est aussi le petit commerce

Des jeunes filles et garçons se reconvertissent dans le petit commerce pendant le mois de Ramadan. Pour beaucoup d’entre eux, c’est du pain bénit

Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:01
Mois de Ramadan : C’est aussi le petit commerce

Les jeûneurs raffolent de beignets


C’est une habitude qui s’est installée dans notre pays depuis des lustres. Le mois béni du Ramadan est mis en à profit par de nombreuses personnes pour faire le petit commerce au cours duquel beaucoup d’entre elles se frottent les mains. On propose à la clientèle une variété de produits alimentaires, d’articles ménagers ou des accessoires de prière. Ceux qui officient dans ce secteur informel trouvent que c’est une niche, le Ramadan. L’appât du gain poussent d’autres à se reconvertir dans le petit commerce, le temps du Ramadan. 

C’est le cas de Moussa Dramé qui, d’habitude, vend des équipements et accessoires pour automobiles. Il revend aujourd’hui des gamelles. Aux environs du Commissariat du 3è arrondissement, le jeune revendeur poursuit une cliente potentielle dans son véhicule. Son sens du marketing finit par payer puisque la cliente achète trois gamelles à 2.000 Fcfa.

Moussa Dramé déclare gagner plus dans ce petit commerce qu’en vendant des équipements et accessoires pour automobiles. «Depuis le mois dernier, j’ai décidé de ne plus renouveler mon stock, mais de le remplacer par des ustensiles de cuisine», relève notre interlocuteur avant de reconfirmer. Il explique aussi que pendant le mois de Ramadan, les femmes ont besoin de beaucoup de choses surtout de nouveaux ustensiles de cuisine.

Devant le ministère de l’Éducation nationale, de jeunes revendeurs proposent aux usagers des accessoires pour la prière, notamment des chapelets électroniques ou en perles. Des tapis, des théières et des thermos complètent la gamme de produits en vente. Les revendeurs font un incessant va-et-vient entre automobilistes et motocyclistes pour exhiber leurs marchandises.

Au niveau du Quartier du fleuve, Mme Coulibaly Djénéba Diarra propose à la clientèle des graines de mil, maïs et de blé écrasés et des cacahouètes. Pour elle, les Ramadan se suivent et se ressemblent ,puisqu’elle y ajoute chaque fois au contenu de son étal des dattes et des boissons. Selon ses dires « les jeûneurs raffolent de ces produits pendant le Ramadan parce que  les gens aiment se rafraichir avec des boissons fraiches après la rupture», révèle la vendeuse.

La petite Aminata Koné se promène avec des dattes dans un service de la place. Ses dattes sont disposées dans une grande assiette. Cette jeune fille de 15 ans explique s’être reconvertie dans le commerce de datte depuis le premier jour du mois sacré. Sinon elle vend habituellement de l’arachide. Elle semble tirer son épingle du jeu, puisqu’au passage de notre équipe de reportage, un client achetait deux paquets de dattes.

Au marché de N’Tbaccoro, le petit commerce s’est étendu à beaucoup d’autres produits. Des jeunes filles et des garçons parcourent les environs une assiette sur la tête. Certains proposent du kinkéliba, du jus et du citron en poudre, du tamarin, de la feuille d’hibiscus attachés dans des sachets. Ces articles  sont cédés entre 50 et 100 Fcfa. La clientèle est bien au rendez-vous.

Le jeune Mamadou Bengaly vend le kinkéliba de sa mère. Et ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Il a commencé à vendre ces feuilles de tisane il y a 3 ans. Ces articles ne sont pas les seuls nouveaux articles dans ce marché. Celle qui vend la friperie a ajouté pour l’occasion des grandes robes larges aux habits qu’elle vendait. Visiblement, elle a bien fait parce qu’elle est assaillie par une cohorte de dames qui trient les robes une par une. On les entendait dire «ces robes sont propices pour la prière».


La vendeuse semblait déjà bien profiter, car elle tenait dans ses mains une liasse de billets de banque. La petite Assan Coulibaly, âgée seulement de 07 ans, fait le porte-à-porte pour vendre des menthes. Elle s’égosille à dire «nanayé béyé dourou dourou», prosaïquement, je dispose de la menthe à 25 Fcfa le, tas. Elle portait une grande tasse contenant des menthes sur sa tête et raconte faire ce job pour sa mère qui trouve rentable le commerce de menthes pendant le mois de Ramadan. Aux environ de 16 heures, Mme Konaté vient installer son étal. Elle ne vend pas des frites, alloco et attiéké comme d’habitude, mais commercialise plutôt des dattes.


À Boulkassoumbougou, Mme Maïga Aicha Cissé vend des beignets au coin de la rue. Ce n’est pas à son habitude de vendre ces beignets, mais Ramadan oblige. Elle a raison parce que ces beignets s’arrachent comme du petit pain. Les clients débarquent sur les lieux avec de petites tasses ou des thermos. À côté d’elle, une vendeuse de soupe de tripes est confortablement installée aussi. Chacune d’elle profite au maximum avant la rupture du jeûne.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner