Maladie hémorroïdaire : Inflammation et dilatation des veines hémorroïdaires

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires complexes présentes chez tout individu. C’est une formation vasculaire fonctionnellement utile parce que les hémorroïdes contribuent au tonus du repos du canal anal.

Publié lundi 16 juin 2025 à 07:45
Maladie hémorroïdaire : Inflammation et dilatation des veines hémorroïdaires

Dr Ousmane Diarra


Selon Dr Ousmane Diarra gastro-entérologue, les hémorroïdes ne constituent pas une maladie. C’est une formation qui est anatomiquement normale, car on la trouve depuis la vie embryonnaire et cette présence est confirmée à la naissance. Ce sont plutôt des formations vasculaires normales qu’on retrouve chez tout le monde. Ce qui revient à dire que tout le monde a des hémorroïdes. D’après le praticien de l’hôpital de Kati, les hémorroïdes deviennent une maladie quand ces formations vasculaires posent des symptômes. «C’est ce qu’on appelle la maladie hémorroïdaire», dit-il.

Ce sont des troubles de transit qui interviennent dans la formation des hémorroïdes. Les personnes atteintes de cette maladie sont généralement constipées. La constipation peut entrainer la dilatation de ces veines qu’on appelle la maladie hémorroïdaire. Le toubib dit qu’on reconnaît généralement la maladie hémorroïdaire à travers les saignements (la personne peut saigner à travers l’anus), la douleur ou le prolapsus (quand la personne part aux besoins avec l’effort de pousser, il y a une partie qui va sortir).

Dr Diarra explique que le diagnostic est possible à travers l’interrogatoire. Mais, il faut également faire un examen proctologique. Cet examen consiste à regarder d’abord la marge anale, parce qu’on peut classer les hémorroïdes en deux groupes : les hémorroïdes internes et externes. À l’examen physique  de la marge anale, on peut voir les hémorroïdes externes. Pour compléter l’examen proctologique, il faut faire l’anuscopie, un petit examen qui permet de voir l’intérieure du rectum du canal anal pour détecter la présence des hémorroïdes.


Concernant la fréquence de la maladie, le spécialiste dira qu’elle est assez répandue. Il justifie cette faible fréquence par le fait que la maladie est considérée comme tabou et les patients préfèrent allez voir les tradithérapeutes. Par contre, il révèle que tout le monde est susceptible d’avoir la maladie hémorroïdaire. Surtout, les personnes qui sont souvent constipées ainsi que celles obèses. Pendant la grossesse, les changements hormonaux favorisent également l’apparition de la maladie.


Les complications sont, entre autres, la douleur, les saignements, le patient peut faire une anémie sévère et aussi une thrombose hémorroïdaire.

Pour le traitement de la maladie, le gastrologue de Gabriel Touré souligne qu’il y a trois types : médical,  instrumental et chirurgical. Le traitement médical, selon l’enseignant-chercheur, dépend du grade de la maladie hémorroïdaire. Si c’est au début, on peut donner des conseils hygiéno-diététique, et certains médicaments pour traiter. Si ce traitement médical est ineficace, le spécialiste indique qu’on peut passer au traitement instrumental. Dans ce cas, on utilise des instruments comme la ligature élastique ou la photo infrarouge.

En cas d’échec de ces traitements, le traitement chirurgical intervient. La bonne nouvelle est qu’on peut complètement guérir de la maladie hémorroïdaire. Mais, il est important de savoir que la maladie hémorroïdaire existe, que les hémorroïdes comme telles ne constituent pas une maladie et qu’elles deviendront une maladie hémorroïdaire avec les symptômes. Mais tous les symptômes au niveau de l’anus n’annoncent pas forcement la maladie hémorroïdaire alors il faut penser au diagnostic différentiel. Il y a des maladies au niveau de l’anus qui ne sont pas des maladies hémorroïdaires, dans ce cas, si quelqu’un a des symptômes de la maladie hémorroïdaire, il faut consulter un médecin pour se faire examiner.       

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner