#Mali : Secteur postal : L’AMRTP outille les acteurs

Une quarantaine d’agents du secteur postal participe depuis hier à une formation sur le module «Métier postal», organisée par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP).

Publié mardi 14 mai 2024 à 06:00
#Mali : Secteur postal : L’AMRTP outille les acteurs

Cette session qui se déroulera du 13 au 24 mai, mettra l’accent sur les fondamentaux du secteur postal

 

 

 La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans les locaux de l’AMRTP, sous la présidence de Yahiya Abdou qui représentait le président de cette Autorité de régulation. C’était en présence du conseiller technique au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mamoutou Dabo.

Cette session, qui se déroulera du 13 au 24 mai, mettra l’accent sur les fondamentaux du secteur postal, y compris les meilleures pratiques en matière de traitement de courriers, des colis et de gestion des services postaux et la sécurité des envois. En effet, dans l’exécution de ses missions classiques, l’AMRTP a constaté, depuis des années, un fort besoin de formation des différents acteurs (opérateurs publics et privés, consommateurs, régulateurs).


Selon Yahiya Abdou, en tant qu’organe de régulation, soucieux de la bonne animation du secteur, l’AMRTP veille à ce que les acteurs disposent de compétences nécessaires pour affronter les réalités et répondre aux défis de notre époque. Il a estimé que cette formation représente une opportunité précieuse de sensibiliser les participants à des questions importantes, telles que l’efficacité opérationnelle, la sécurité des données et l’innovation.

Le chargé des postes à l’AMRTP a rappelé que le renforcement des capacités est une recommandation issue des fora et des journées mondiales des postes organisés par notre pays. De son avis, cela démontre l’importance cruciale que notre gouvernement accorde à l’amélioration des compétences dans le secteur postal. «La formation que nous offrons aujourd’hui constitue un moyen efficace de résoudre certaines préoccupations spécifiques auxquelles les acteurs postaux sont confrontés», a-t-il déclaré.

Avant d’annoncer qu’au cours des prochaines semaines et mois à venir, l’AMRTP organisera deux autres sessions de formation dont la première, qui se tiendra du 8 au 19 juillet, portera sur la «Réglementation postale». Et la deuxième, qui se déroulera du 9 au 20 septembre, portera sur la «Comptabilité analytique». «Ces sessions sont ouvertes à tous les acteurs du secteur postal : consommateurs, opérateurs et régulateur», a-t-il précisé.

«Les stratégies postales mondiales actuelles et celles en préparation, mettent la problématique de la formation et du renforcement des capacités des acteurs postaux en bonne place au nombre des piliers de développement de l’activité postale mondiale d’ici 2030», a fait savoir le représentant du président de l’AMRTP. D’après lui, notre pays, membre du conseil d’administration de l’Union postale universelle (UPU), ne saurait être en marge de ce défi et de ses enjeux majeurs.

Pour sa part, Mamoutou Dabo a salué cette initiative de l’AMRTP. Le conseiller technique a indiqué que le département élabore les textes pour la réglementation, «mais il faut que cette réglementation soit comprise par les différents acteurs surtout les operateurs».

Babba COULIBALY

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner